Vous avez très envie de commencer l’organisation de votre mariage, mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques règles pour la préparation d’un mariage en toute sérénité !
Règle 1 de la préparation du mariage : le budget
Avant de commencer l’organisation de votre mariage, vous devez vous pencher sur le budget dont vous disposez pour célébrer votre union. Cela permettra de mieux gérer vos dépenses et de vous tourner vers les prestataires les plus appropriés, sans perdre de temps. Notez que près de 50 % de votre budget sera alloué au lieu de réception, avec ou sans traiteur. Pour définir votre budget, prévoyez l’ensemble des dépenses sans exception :
- Lieu de réception ;
- Traiteur ;
- Photographe ;
- Décoration ;
- DJ et autres animations ;
- Robe de mariée et tenue du marié ;
- Etc.
Règle 2 de la préparation du mariage : les invités
Le nombre d’invités est fortement lié à votre budget, notamment dans le but de définir le budget du traiteur de mariage. Établissez une liste des invités obligatoires et des invités facultatifs.
Il vous faudra prévoir à l’avance le mode d’envoi des invitations Save-the-Date afin de boucler le plus rapidement possible le nombre d’invités exact ! Profitez-en pour annoncer à vos proches, qui vous avez choisi comme témoins et demoiselles d’honneur. Enfin, n’oubliez pas d’inclure (ou non) les enfants de vos proches à la liste.
Règle 3 de la préparation du mariage : la date et le lieu de réception
Vous connaissez votre budget et le nombre d’invités approximatif ? C’est le moment de partir à la recherche du lieu de réception idéal. Notez qu’il est grandement recommandé de s’y prendre 1 an ou 2 à l’avance, surtout si vous souhaitez réserver un lieu prisé.
Contactez les lieux et salles de réception que vous préférez et vérifiez avec eux leur disponibilité et la capacité d’accueil, assise et debout.
À noter : n’oubliez pas de prévoir un plan B en cas d’intempéries.
Règle 4 de la préparation du mariage : la forme du mariage
Plus ou moins au même moment de la signature du lieu de réception, vous devez également réserver votre date en mairie et un éventuel site religieux si vous souhaitez tout célébrer le même jour.
C’est le moment de décider si vous souhaitez organiser un mariage religieux ou un mariage laïque.
Règle 5 de la préparation du mariage : le traiteur et les autres prestataires indispensables
Une fois que vous avez signé avec un lieu de réception, vous avez votre date de mariage et donc la possibilité de réserver les autres prestataires incontournables, tels que le traiteur, mais aussi le photographe, le fleuriste, le DJ et le décorateur par exemple.
Si vous souhaitez vous offrir des prestations originales, comme un feu d’artifice par exemple, ou encore un officiant de cérémonie laïque, contactez-les dès que possible afin de comparer les offres sans vous presser et de bloquer une date.
Règle 6 de la préparation du mariage : la robe de mariée et la tenue du marié
Vous pouvez commencer les essayages au plus tard 6 mois avant la date de votre mariage, pour trouver la robe et la tenue de vos rêves à tous les deux. Notez que de nombreux prestataires vous proposeront soit la location de la tenue, soit l’achat avec la possibilité de personnaliser vos vêtements et vos accessoires.
Règle 7 de la préparation du mariage : le thème du mariage
Choisir un thème pour son mariage est primordial et peut être décidé au tout début des préparatifs. Cela vous permettra de prendre vos décisions quant à la décoration principale et au code vestimentaire qu’il faudra communiquer aux invités.
Les thèmes peuvent faire référence à une couleur, à une destination ou bien à un style particulier, par exemple le mariage :
- Champêtre ;
- Chic ;
- Oriental ;
- Vintage ;
- Etc.
Le thème vous permettra d’envoyer des faire-part et des cartons de remerciements cohérents.
Règle 8 de la préparation du mariage : le plan de table
Une fois vos invités confirmés, vous pouvez élaborer les plans de table afin de placer vos invités selon leurs affinités, dans le but de passer une super soirée ! Choisissez en priorité les invités qui seront à votre table.
Enfin, prévoyez également des cadeaux pour vos invités, généralement placés sur la table. Les tendances ont changé ! Inspirez-vous en effectuant quelques recherches sur internet.
Règle 9 de la préparation du mariage : la liste de mariage
Dans tous les mariages, les invités peuvent vous offrir des cadeaux, soit à l’aide d’une liste de mariage, soit à l’aide d’une urne ou bien de vos coordonnées bancaires. À vous de choisir !
Règle 10 de la préparation du mariage : le planning
Enfin, que vous soyez assisté par un wedding planner ou non, pensez à créer un rétroplanning pour vérifier toutes les étapes avant la date du mariage, mais aussi un planning pour le jour J afin de vous organiser et de gérer les différents prestataires.