La robe n’est pas la pièce unique d’un mariage. Le futur époux a lui aussi le droit à une tenue de mariage spéciale. Pour être à l’aise, monsieur devra choisir une tenue en accord avec son caractère, mais il faudra également que ce choix corresponde à l’ambiance ou au thème du mariage. Alors, quelle tenue de mariage choisir ?
Le costume le choix de raison
Pour beaucoup de futurs mariés, le costume reste le choix numéro un. Si vous ne portez pas un superbe deux-pièces à votre mariage, quand aurez-vous ce plaisir?
Il existe d’autres raisons :
- Se vêtir de façon classe est un signe de respect pour votre entourage;
- Le port du costume dégage une élégance folle tout en restant sobre et convenu;
- Le costume a peu de chance de ne pas vous aller, grâce à lui, vous vous sentirez beau et bien habillé;
- Selon le style sélectionné, vous avez de grandes chances de créer la surprise.
Costume ne rime pas forcément avec traditionnel, vous pouvez enfiler votre pantalon et votre veste assortie tout en jouant ensuite avec les autres éléments. Ainsi, vous misez sur une chemise décalée sans cravate ou une paire de chaussures originale afin de faire la différence.
Selon la période de l’année où vous vous unissez, n’oubliez pas d’opter pour une couleur en harmonie avec la saison. Les couleurs gris, marine, beige, noir et blanc sont plutôt des tons pour le printemps et l’été. Le gris anthracite, le bleu nuit, le marin foncé et le tissu prince-de-Galles sont à privilégier pour l’automne et l’hiver.
Un gilet et des bretelles pour un mariage champêtre
Depuis plusieurs années, le mariage sur le thème des champs et de la nature est à la mode. Vous devrez donc impérativement assortir votre choix de tenue de mariage à cette ambiance bucolique. Le plus judicieux est de paraître chic et décontracté à la fois. Pour cela, il est de bon goût de miser sur un costume deux pièces couleur lin ou bleu, le gris clair peut également faire son effet. En ce qui concerne la chemise, laissez-vous aller, tout est permis ou presque. Si les noces sont célébrées en été, optez pour des tons pastel ou des couleurs vives. En hiver ou en automne, le blanc est une couleur avantageuse. N’hésitez pas à apposer autour de votre cou un joli nœud papillon, très tendance dans les mariages champêtres ces derniers temps.
Le gilet apporte un petit air rétro très sympa. Il fera son effet sur les photos de mariage et vous serez plus à l’aise en sa compagnie, le soir lors de la soirée musicale.
Le dernier accessoire à ne surtout pas oublier, les bretelles. Cachées sous votre veste tout au long de la cérémonie, elles apparaîtront pour sublimer votre total look champêtre dès que vous tomberez votre blazer.
La tenue de mariage décontractée gagne du terrain
Cette nouvelle tendance arrive directement des États-Unis. Les jeunes hommes ont décidé de faire fi de la tradition et préfèrent le choix d’une tenue de mariage décontractée, plus facile pour être à l’aise. Le smoking est relégué au placard. Mais attention, décontracté ne signifie pas négligé. En effet, votre amoureux peut être à la fois décomplexé et élégant voir chic. Il suffit de se passer de la cravate, d’ouvrir un peu sa chemise pour ne pas avoir l’air guindé, et le tour est joué. En guise de pantalon, un jean ou un chino associé à une paire de baskets blanches. Généralement, les témoins du marié (si ce sont des hommes) adoptent aussi cette déco traction. Le groupe du futur époux dégage alors beaucoup de charme, l’apparente désinvolture apporte un côté très sexy, la masculinité est à son comble.
Rendez hommage à votre culture d’origine en portant un costume traditionnel
Si vous êtes d’origine lointaine, un de ces pays des mille et une nuit, vous pouvez choisir de rentre hommage à votre culture en revêtant un costume traditionnel. Vous le réservez pour une partie de la soirée, ce petit clin d’œil ravira sûrement votre famille. Les messieurs d’origine indienne miseront sur un sherwani de couleur vive, car les tons ternes sont proscrits en Inde. Cette longue veste vous assurera un charme fou et beaucoup de classe.
L’Afrique propose des tenues toutes aussi originales comme le pagne qui peut être fait de tissus colorés très gais. Le costume de l’homme est toujours assorti à la robe de la femme, un rappel des motifs ou des imprimés sont présents sur sa veste.
Les mariés orientaux préféreront porter un jabador ou une djélaba de couleur claire aux coutures d’or et ils semblent tout droit sortis d’un conte avec leur allure de prince.