La robe de mariée est choisie ainsi que les divers accessoires comme les chaussures, le collier, les boucles et le chapeau. Il ne vous reste plus qu’à opter pour une coiffure qui mettra toute cette panoplie en beauté et magnifiera votre tenue de mariage. Mais quel style de coiffure sélectionner ? Notre dossier vous offre plusieurs idées selon la longueur de vos cheveux, la forme de votre visage ou la coupe de votre toilette. Allez vite, poursuivons l’article !
Les coiffures pour mariée adaptées aux cheveux longs
Les futures mariées aux cheveux longs ont l’avantage de pouvoir piocher dans un large panel de coiffure de mariage. Elles pourront par exemple s’orienter vers le très sollicité et indémodable chignon. Il en existe de différentes sortes, vous trouverez :
- Chignon flou;
- Chignon bohème;
- Chignon banane;
- Chignon bun;
- Chignon romantique.
Selon vos goûts et le style recherché, il vous appartient après plusieurs essais de sélectionner le chignon le plus adapté à votre tenue de mariage. Pour un mariage traditionnel, le chignon boule est le choix idéal. Si le thème est plus champêtre, un effet coiffé décoiffé avec le chignon flou sera sensationnel.
Autre genre, la demi-queue est très à la mode ces derniers temps. En y ajoutant quelques bijoux de cheveux, elle confère un air moderne et très chic.
La tresse ravira les plus romantiques. Associée à une couronne de fleurs, elle sublimera la robe tout en accentuant l’ambiance bucolique autour de la jeune mariée.
Les différents styles pour les cheveux courts
Les futures épouses aux cheveux courts opteront plus pour du maquillage afin de révéler tous les atouts du visage. Les cheveux devront être impeccables. Les coupes au carré sont mises en valeur à l’aide de quelques accessoires comme des barrettes en strasses, un bandeau ou un serre-tête orné de perles. Look sexy et branché assuré. Il est également possible de donner un peu de volume grâce à des ondulations types vagues, très tendance.
Le boyish ou coupe à la garçonne devra texturiser quelques mèches pour plus de style.
Un joli bibi à incliner sur le côté de la tête ou encore, une voilette agrémentée de belles plumes, apporteront beaucoup de charme et d’élégance. Vous serez à coup sûr irrésistible.
Pour avoir plus d’idées coiffures n’hésitez pas à demander à votre coiffeuse, elle connaît votre manière d’être et saura vous conseiller efficacement.
Une coiffure selon la forme de votre de visage
Il est impératif de prendre en compte la morphologie de votre visage pour y faire correspondre une coupe ou une coiffure de mariage. Tous les styles ne conviennent pas à tous les visages. Ainsi, si vous avez un peu de rondeur, un dégradé aux cheveux lâchés ou un chignon rond correspondront parfaitement. Pour un visage carré, il faut absolument casser les angles. Quelques ondulations de chaque côté, et le tour est joué. L’ovale autorise toutes les coiffures, vous pourrez vous faire plaisir en choisissant ce qui vous plaît, cheveux attachés, mèches rebelles, chignon banane, tout est permis. Par ailleurs, les visages allongés préféreront jouer avec une coupe ronde avec un brushing vers l’arrière. C’est l’idéal pour élargir un peu le visage et lui donner de la rondeur.
Certains visages apprécient le port de la frange, votre coiffure de mariage variera en fonction de son type :
- Frange droite : c’est le chignon haut et élégant qui remporte tous les suffrages;
- Frange asymétrique : misez sur une coupe vers le côté, suivez le mouvement;
- Frange effilée : c’est vous qui décidez, aucun interdit;
- Frange épaisse (rideau) : de l’ondulation sans aucune hésitation.
Une coupe assortie à votre robe
Chaque robe impose son style et une ambiance personnelle. Coordonner votre coiffure à votre toilette est une idée judicieuse. Seules les robes bustier vous permettent de choisir la coiffure que vous voulez. Un superbe chignon, les cheveux au vent, une tresse d’amazone, tout lui va. À l’inverse, un superbe dos nu n’acceptera pas qu’une tignasse sauvage vienne lui barrer la route. Il faudra attacher votre chevelure pour le mettre en valeur. Une tenue à la taille marquée et au jupon évasé sera sublimée par un chignon flou, d’où quelques mèches s’échappent. Les robes fourreaux ainsi que les robes sirènes sont divines avec des cheveux longs ondulés, ils contrastent la ligne structurale du vêtement et procurent un côté plus naturel et moins strict.
Le thème bohème se marie bien avec un carré flou ou une chevelure libre ornée d’une couronne de fleurs, vous pouvez également parsemer votre chevelure de quelques fines tresses, le romantisme sera alors à son paroxysme. Les décolletés plongeants apprécieront une coiffure qui détourne un peu les regards. Un chignon bouclé ou un bain de mousse pour augmenter le volume feront l’affaire. Les plus traditionnelles opteront pour un peu de fantaisie dans leur coiffure pour casser l’allure trop classique.