Les prestations et tarifs des restaurants de mariage

Vous prévoyez de célébrer votre mariage dans quelques mois et comptez organiser la réception dans un restaurant ? Cette solution attire un grand nombre de couples pour les avantages qu’elle offre. Elle évite d’avoir à rechercher une salle à louer et à multiplier les différents prestataires par exemple. En effet, certains établissements proposent leurs services pour l’organisation d’événements familiaux. Vous aimeriez en savoir plus sur les prestations et les tarifs pratiqués par les restaurants de mariage ? Voici un aperçu des solutions dont vous disposez pour une réception inoubliable.

Quels types de prestations les restaurants peuvent-ils proposer pour un mariage ?

Choisir d’organiser sa réception de mariage dans un restaurant constitue une option intéressante. Que vous souhaitiez une ambiance intimiste ou un cadre original, voire exceptionnel, vous disposerez de plusieurs possibilités. De nombreux établissements proposent des services spécifiques pour les événements familiaux. Retrouvez ici quelques exemples de prestations dont vous pourriez bénéficier pour votre mariage.

La privatisation d’une salle

En principe, les restaurants dans lesquels il est possible d’organiser des réceptions disposent d’une salle privative. Cela leur permet d’accueillir leur clientèle en parallèle, tout en préservant l’intimité des familles. Toutefois, certains restaurants ne possèdent pas de locaux dédiés aux événements privés. Dans ce cas, le repas se déroule dans une partie de la salle principale ou l’ensemble de l’établissement est réservé pour l’occasion.

Les services traiteur

Selon le type de restaurant que vous choisirez, vous disposerez d’un service traiteur pour le vin d’honneur ou l’apéritif. Si vous ne souhaitez pas proposer un menu unique, vous pourrez opter pour un buffet par exemple. Au contraire, vous comptez peut-être organiser votre réception dans un restaurant pour offrir à vos convives un repas gastronomique. Dans ce cas, le chef et son équipe vous concocteront des plats originaux.

L’animation

En ce qui concerne l’animation, les restaurants proposent plusieurs solutions. Certains établissements se spécialisent dans l’organisation de réceptions et de mariages. Dans ce cas, ils mettent à disposition des clients :

  • Le matériel de sonorisation ;
  • Les services d’un DJ ;
  • L’intervention d’un animateur, etc.

L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à vous procurer le matériel et à faire appel à plusieurs prestataires. D’autres restaurants ne proposent pas directement toutes ces prestations, mais ils peuvent vous orienter vers des professionnels qu’ils connaissent. Vous gagnerez alors du temps dans vos recherches et dans les préparatifs !

Les prestations spécifiques

Enfin, les restaurants de mariage peuvent aussi proposer des services complémentaires. Leur objectif consiste à vous fournir une prestation complète, de façon à faciliter l’organisation de votre réception. Vous pourrez par exemple profiter :

  • De l’intervention d’un photographe ;
  • De la confection et de l’installation des décorations ;
  • D’un animateur pour les enfants ;
  • D’un service de transport, etc.

Quels critères font varier les tarifs des restaurants pour un mariage ?

Vous aimeriez donner votre réception de mariage dans un restaurant ? Pour estimer le budget à prévoir, vous souhaiteriez comprendre comment évoluent les tarifs pratiqués par les établissements. Le coût de la soirée dépendra de plusieurs critères.

L’établissement et le cadre

Les tarifs proposés par les restaurateurs pour l’organisation d’une réception de mariage peuvent fortement varier d’un établissement à l’autre. Cela dépend principalement du type de restaurant que vous choisirez, ainsi que du cadre. Les prix seront plus élevés s’il s’agit d’un :

  • Restaurant étoilé ;
  • Établissement insolite (château, moulin, péniche, etc.) ;
  • Restaurant situé dans un cadre exceptionnel (bord de mer, altitude, etc.).

Aussi, les tarifs varieront en fonction du style de cuisine et de la réputation de l’établissement. Un restaurant proposant des plats gastronomiques vendra ses services plus cher qu’un restaurant traditionnel.

La capacité d’accueil de la salle de réception et le nombre de convives

Le budget à prévoir dépendra aussi de la superficie de la salle de restaurant et de sa capacité d’accueil. Vous vous doutez que plus celle-ci sera spacieuse et plus le prix augmentera. Bien sûr, ce critère est lié au nombre de convives que vous envisagez d’inviter.

Les prestations optionnelles choisies

Les restaurants de mariage proposent des services complémentaires comme la décoration, l’animation ou l’intervention d’un photographe. Ces prestations feront augmenter le coût total de votre réception de mariage.

Comment connaître les tarifs que pratiquent les restaurants de mariage ?

Vous l’aurez compris, il est difficile d’estimer de façon précise les tarifs des restaurants de mariage. La meilleure option pour connaître les prix proposés sera de définir votre projet et de demander des devis.

Préparer son projet de mariage et déterminer son budget

Avant de vous renseigner sur les tarifs pratiqués par les restaurants de mariage, prenez le temps de préparer votre projet. Dressez la liste des invités afin de connaître le nombre exact de convives. Ensuite, réfléchissez aux différents postes de dépenses et estimez le budget à prévoir. Faites le point sur les services dont vous aimeriez profiter (décoration, animation, photographe, etc.).

Demander des devis auprès de plusieurs établissements

Après avoir défini vos besoins et estimé le budget à prévoir, vous pourrez visiter plusieurs restaurants afin d’obtenir des devis. Cela vous aidera à évaluer le coût de la réception et à comparer les tarifs proposés par les différents prestataires. Comptez environ 10 000 euros pour 100 personnes en incluant le prix de la salle de restaurant, les menus et le service.

 

Les prestations et les tarifs des restaurants de mariage diffèrent en fonction de nombreux éléments. Outre les critères présentés plus haut, notez que les prix seront plus élevés en pleine saison. Si vous disposez d’un budget limité, privilégiez un mariage en automne ou en hiver.

Approfondissez le sujet : organisation mariage lieu original