Vous évaluez la possibilité d’utiliser un crédit de mariage pour le financement de votre grand jour ? Voici les types de crédits de mariage auxquels vous pouvez prétendre et de nombreux conseils pour gérer vos dépenses.
Quels types de crédits utiliser pour mon mariage ?
Afin de financer son mariage, il est tout à fait possible de demander un crédit à la consommation auprès de sa banque. En effet, les frais d’un mariage peuvent rapidement s’avérer élevés, notamment si le nombre d’invités est conséquent. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment utiliser un crédit de mariage. Si vous souhaitez opter pour un prêt à la banque, vous pouvez choisir entre 2 types de crédits :
- Le prêt personnel ;
- Et le crédit renouvelable.
Le type de prêt le plus utilisé dans ce contexte est généralement le prêt personnel, pour vous aider à financer un événement important dans votre vie. L’avantage principal d’un prêt personnel est que vous n’avez pas besoin de fournir de justificatifs. C’est pourquoi vous pouvez utiliser l’argent du crédit de mariage librement, pour les dépenses de votre choix. Le prêt personnel est un crédit à taux fixe, que vous devez rembourser sur une durée déterminée. Dans ce cas, vous êtes généralement libre de choisir la durée de remboursement et le montant des mensualités. Dans la plupart des banques, ce type de crédit vous permet soit un remboursement anticipé, soit l’interruption des prélèvements pendant une courte durée en cas de besoin.
Il existe d’autres types de crédits de mariage pour financer votre grand jour de manière plus flexible, comme le crédit renouvelable. Grâce à ce type de crédit, vous pouvez emprunter des fonds selon vos besoins, avec des délais de déblocage à respecter. Dans ce cas, vous n’empruntez que ce dont vous avez réellement besoin, au fur et à mesure de l’organisation de votre événement.
Pour utiliser un crédit de mariage, il est absolument nécessaire de prendre rendez-vous avec votre conseiller, afin d’évaluer votre demande et votre capacité de remboursement. À vous ensuite de décider sur combien de mois ou d’années vous souhaitez emprunter.
Pourquoi utiliser un crédit de mariage ?
Lors de l’organisation d’un mariage, certaines dépenses sont plus importantes que d’autres. Votre budget est en effet principalement alloué aux prestataires principaux :
- Le lieu de réception ;
- Le traiteur ;
- Les animations ;
- Et la robe de mariée.
Sachez que le lieu de réception et le traiteur peuvent représenter plus de 50 % du budget total de votre mariage. Vous devez donc à la fois vous faire plaisir et respecter vos possibilités de financement, notamment si vous attendez encore la réponse définitive de votre conseiller.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de faire des économies sur la globalité de son budget de mariage ! Si le lieu de réception de vos rêves est trop cher pour vous, faites faire un devis pour un jour en semaine ou un weekend hors saison. En ce qui concerne le traiteur, vous n’êtes plus obligé d’offrir un repas de mariage traditionnel. De nombreux prestataires vous offrent des alternatives pour un mariage plus original et moins cher : buffets, food trucks, bar à desserts, etc. En ce qui concerne les animations, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et les couleurs. Vous pouvez également demander à vos invités de préparer toutes sortes d’animations divertissantes, ou même la cérémonie et la gestion de l’open bar par exemple. Enfin, en ce qui concerne la robe, heureusement pour vous, la tendance est aujourd’hui à la sobriété ! Le coût d’une robe de mariée est cependant extrêmement variable d‘une boutique à l’autre. Prévoyez donc plusieurs essayages dans différents endroits pour utiliser votre crédit de mariage à bon escient.
Comment utiliser au mieux son crédit de mariage ?
Afin de limiter vos dépenses et d’utiliser votre crédit de mariage de manière logique et réaliste, évaluez le budget total de votre mariage en effectuant une liste des prestataires obligatoires et des prestataires facultatifs. Pour estimer le budget alloué à chacun, établissez la liste de vos invités et demandez des devis à différents prestataires.
Vous avez également la possibilité de faire appel aux services d’un wedding planner. Bien que ce service représente un coût supplémentaire, l’organisateur de mariage peut vous permettre de faire des économies sur de nombreuses prestations, d’une part grâce à son carnet d’adresses, d’autre part grâce à son pouvoir de négociation.
Enfin, les bagues de fiançailles et les alliances sont également une grande partie de votre budget de mariage, en dehors de l’organisation du jour J. Pensez à les inclure dans votre crédit de mariage afin de partager les frais au sein du couple.
À noter : si vous recevez de l’argent en guise de cadeau de mariage, vous aurez la possibilité de rembourser une partie ou la totalité de votre crédit par anticipation.