Les fiançailles sont habituellement célébrées lors d’une petite réception réunissant vos cercles intimes, quelques mois avant le mariage, si possible quelques semaines seulement après votre demande. Il s’agit d’une excellente manière de présenter officiellement vos proches les uns aux autres et de commencer la préparation du mariage tous ensemble. Il est possible de célébrer ce moment dans le respect des traditions, ou d’en profiter pour en créer un moment décontracté et amusant, selon vos préférences personnelles.
En quoi consiste l’organisation de fiançailles ?
Les fiançailles sont l’occasion idéale pour réunir vos proches, parents, frères et sœurs, amis intimes, autour de l’annonce officielle de votre futur mariage. Il peut s’agir d’un dîner, d’un déjeuner ou même d’un brunch, destiné à fêter votre future union avant le jour J de votre union.
Si les fiançailles sont d’habitude réservées aux familles adeptes du respect des traditions, aujourd’hui il s’agit d’une fête qui revient à la mode, et qui vous permet de fêter au grand jour votre amour sans le stress lié à la planification de votre mariage. Vous pouvez célébrer cette journée de manière formelle ou informelle, comme nous le verrons plus tard, selon vos envies et les traditions établies dans votre famille. Les fiançailles sont également le moment idéal pour présenter respectivement vos proches, si cela n’a pas déjà été réalisé dans le passé.
C’est également le moment idéal pour les proches de faire leurs discours, et de porter à toast en l’honneur des futurs mariés. L’organisation des fiançailles peut être prise en charge par votre planificateur de mariage, aussi appelé wedding planneur.
Au cours de la fête des fiançailles, les futurs mariés pourront aborder avec leurs convives l’ensemble des éléments liés aux préparatifs du mariage, tels que :
- Le planning ;
- Le lieu de la réception ;
- Les prestataires choisis ;
- Leurs désirs en termes d’ambiance.
Comment réaliser l’organisation de fiançailles traditionnelles ?
Traditionnellement, les fiançailles sont fêtées chez les parents de la mariée, à qui il revient de fixer la date de la petite fête : la bague de fiançailles sera présentée de manière officielle par le marié, qui la placera au doigt de sa future épouse au cours de l’apéritif.
Si vous souhaitez respecter la tradition, la disposition des invités autour de la table fera l’objet d’une organisation très précise. Ainsi, le père et la mère de la future mariée devront être assis l’un en face de l’autre au centre de la table principale, les parents du marié seront assis à leur gauche, tandis que les grands-parents seront installés à leur droite. En bout de table devront se tenir les futurs mariés, côte à côte. La tradition veut qu’à partir du jour des fiançailles, et jusqu’au premier anniversaire suivant le jour du mariage, les fiancés doivent être assis l’un à côté de l’autre dans toutes les réceptions officielles ou officieuses. Le reste des invités devront être mélangés de façon à tisser des liens en vue du jour du mariage. Installez donc à proximité :
- Les frères et sœurs ;
- Les parrains et marraines ;
- Les témoins ;
- Les amis proches.
Il est aussi d’usage que le fiancé offre un bouquet de fleurs blanches à sa future femme le matin de la fête des fiançailles.
Si vous êtes tous deux de confession catholique, et que vous le désirez, vos fiançailles pourront être célébrées lors d’une messe à l’église, au cours de laquelle un prêtre bénira vos bagues.
Comment préparer des fiançailles décontractées ?
Tout en conservant l’objectif principal de cette fête, l’organisation des fiançailles peut également être plus décontractée, si le respect des traditions vous importe peu. Vous pouvez tout à fait décider de passer un moment convivial entre proches avant le mariage, afin de fêter cette grande nouvelle en toute intimité, sans stress ni planning à respecter.
Pour ce faire, plusieurs options sont possibles, selon votre budget et vos envies respectives. Vous pouvez par exemple organiser un brunch convivial, composé de mets sucrés et salés, disposés au centre de table : chacun pourra ainsi se servir comme il le souhaite, et faire passer les plats à son voisin. Ce cadre décontracté est idéal pour créer des liens entre les différentes familles. Vous pouvez choisir de servir des mimosas, un cocktail composé de crémant et de jus d’orange frais, qui seront très utiles pour porter des toasts tout au long de la journée.
Vous souhaitez officialiser l’union de vos deux familles de manière originale ? Alors pourquoi ne pas orienter l’organisation de vos fiançailles vers un déjeuner convivial, où chaque convive sera invité à amener un plat de son choix, si possible fait maison. Une belle manière de partager vos recettes traditionnelles, et de tisser des liens via une passion commune du terroir de vos régions respectives.
Approfondissez le sujet : annonce mariage entourage proche