Prévoir l’organisation du cortège de mariage
L’organisation du cortège du mariage n’est pas compliquée. Il n’y a pas de protocole précis. Aussi, de plus en plus d’organisateurs de mariages prennent en exemple ceux orchestrés aux États-Unis pour ériger ce type de cérémonies au rang de tradition.
L’organisation du cortège du mariage : un plus pour une cérémonie
De plus en plus de mariés font le choix du cortège à l’américaine. Dans le protocole du cortège à l’anglo-saxonne, les invités prennent place à l’intérieur de l’église en premier. Ensuite, les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur s’installent dans l’église. Arrive ensuite le marié avec sa mère. Enfin, la mariée arrive en dernier, avec sa belle robe blanche. Dans d’autres types de cortèges, les enfants suivent l’entrée du marié avec leurs tenues de toutes les couleurs. Bien entendu, il n’y a pas de cortège réussi sans la décoration de l’église avec pléthore de fleurs et d’accessoires.
Le cortège du mariage : savoir rajouter de la fantaisie au protocole
Autrefois, le protocole du cortège du mariage faisait défiler les enfants d’honneur devant la mariée et son père, du moins pour aller à l’église. Le marié, lui, fermait le cortège au bras de sa mère. Un tel cortège peut être utilisé lors d’un mariage shabby chic. Cela apportera le petit côté rétro à un mariage bucolique à la campagne. Sinon, toutes les fantaisies sont permises dans le cortège du mariage. N’oubliez pas de tenir compte du dress code de la journée. Il ne faut cependant pas se leurrer. Le plus beau cortège est celui qui plaît aux mariés. Si en plus, il plaît aux invités, ce sera le cortège parfait.