Comment se déroule la cérémonie de mariage ?
Le déroulé de la cérémonie de mariage à la mairie est codifié par la loi. C’est ce qu’on appelle la cérémonie civile. À défaut de cérémonie civile dans une mairie, il est interdit de faire une cérémonie religieuse. La cérémonie laïque peut se faire sans cérémonie préalable dans une mairie. De toute façon, comme la cérémonie religieuse, elle n’a aucunement valeur légale.
Le déroulé de la cérémonie de mariage à la mairie
La cérémonie de mariage réalisée à la mairie est la seule cérémonie qui ait une valeur juridique en France. L’officier d’état civil accueille le jeune couple et recueille son consentement, après lui avoir lu les textes du Code civil réglementant le mariage. Si les mariés n’ont pas prévu une cérémonie religieuse ou laïque, la cérémonie civile peut s’accompagner de l’échange des alliances.
Le déroulé de la cérémonie du mariage religieux
Le mariage religieux doit obligatoirement avoir été précédé de l’échange des consentements à la mairie. À ce titre, l’officiant doit vérifier l’existence d’un acte de mariage préalable. Le détail du déroulement de cette cérémonie dépend de la religion des mariés. En général, le célébrant accueille le jeune couple et la famille, assure la cérémonie traditionnelle. Ensuite, il recueille à nouveau le consentement des mariés. Enfin, il préside à l’échange et à la bénédiction des alliances et du couple.
La cérémonie laïque : une autre façon de voir sa cérémonie de mariage
La cérémonie laïque doit être précédée d’un mariage civil à la mairie. À défaut, le mariage ne sera pas reconnu par la loi. En revanche, toute liberté est laissée aux mariés pour l’organiser. Souvent, l’officiant fait un discours et constate l’engagement des jeunes gens. Ensuite, les uns et les autres font de petits discours et généralement la cérémonie se termine par l’échange des alliances.