L’organisation de la cérémonie
L’organisation de la cérémonie du mariage est un moment important. Pour ce grand jour, vous pouvez décider d’organiser une cérémonie laïque ou bien religieuse. Le passage à la mairie est cependant obligatoire, peu importe le type de cérémonie.
L’organisation de la cérémonie du mariage laïque
La cérémonie laïque est de plus en plus courante en plus du mariage civil. Elle permet de créer un moment plus intime entre les futurs mariés et les invités.
L’organisation pratique de la cérémonie du mariage laïque
Tout d’abord, votre couple doit être d’accord sur le format et le contenu de la cérémonie. Ensuite, vous pouvez décider du lieu. Prévoyez toujours une solution en intérieur et de préférence sur le lieu de votre salle de réception.
Choisissez le déroulé et l’officiant de la cérémonie laïque. Cela peut-être un professionnel ou l’un de vos invités. Sélectionnez le rituel qui vous convient : il en existe des dizaines. Faites le choix des textes et de la musique qui vont vous accompagner pour une cérémonie à votre image.
Les interventions et les moments importants de la cérémonie du mariage
Vous pouvez écrire vos vœux pour créer une union magique. Pourquoi ne pas impliquer vos invités ? Demandez à vos témoins de faire un discours. Il est possible d’échanger vos alliances à ce moment. Pensez aussi à la décoration et aux fleurs pour votre cérémonie de mariage. N’hésitez pas à réaliser une répétition de la cérémonie.
L’organisation de la cérémonie du mariage religieux
Le mariage religieux, quel que soit le culte, est par essence déjà codifié. Vous décidez de l’organisation de la cérémonie du mariage avec l’officiant. Les rituels sont organisés en fonction du culte. Le choix des fleurs, des témoins, de la musique et de quelques textes incombe aux époux.