Comment organiser les fiançailles
Avant la cérémonie du mariage, un évènement plus intime a lieu : les fiançailles. Bien organiser ses fiançailles est primordial pour appréhender cette fête importante sans stress. Le temps des préparatifs dépend de différents éléments. Nombre d’invités, lieu de réception, choix d’un thème sont autant de critères à prendre en compte pour organiser cet évènement festif.
Fixer la date de fiançailles 3 mois après la demande en mariage
Le mariage est un engagement qui permet de sceller l’amour dans un couple de manière officielle. Selon la tradition, une fête de fiançailles a lieu environ 3 mois après la demande en mariage. Lors de cette soirée, le fiancé offre la bague de fiançailles choisie pour sa future épouse.
Choisir le lieu de réception pour la fête de vos fiançailles
Le choix du lieu de réception dépend de plusieurs choses. Pour une fête intimiste, les fiançailles peuvent avoir lieu chez le ou la fiancée. Pour une fête plus importante, un lieu particulier comme une salle de cérémonie peut être envisagé.
Les invités : la famille et les amis proches
Les fiançailles sont généralement une fête intime, réunissant les parents des fiancés, la famille et les amis proches. Une soirée qui permet d’officialiser l’engagement des futurs mariés en petit comité.
Organiser la fête de fiançailles autour d’un thème
Faire le choix d’un thème pour ses fiançailles permet d’orienter son choix de décoration. Cela aide aussi les invités à trouver une tenue selon un dress code défini en fonction de la thématique. Ainsi, déco, salle et même repas pourront être préparés en fonction d’un thème bien précis.
Les fiançailles nécessitent un minimum d’organisation. Les préparatifs dépendent de la taille de l’évènement. Bien souvent, c’est une fête intime, réunissant les parents et les amis proches des fiancés. Cette fête permet de célébrer l’engagement du couple, en attendant la cérémonie officielle du mariage.