Préparer un plan de table du mariage
Déterminer où chacun de vos convives sera placé relève d’un véritable casse-tête. En effet, l’objectif est d’optimiser l’espace et de favoriser une atmosphère chaleureuse.
Qu’entend-on par plan de table dans une cérémonie de mariage ?
En quelques mots, le plan de table consiste en la manière de disposer vos convives à une table donnée. L’idée est de permettre à ces derniers de se repérer avant d’entrer dans la salle de réception. En ce sens, il fait partie intégrante de l’organisation de la cérémonie.
D’une manière générale, celui-ci est établi par les mariés. Cependant, pour vous délester de cette tâche fastidieuse et délicate, il est possible de faire appel à un professionnel. Vous éviterez également les tracas par rapport à la configuration de l’espace, obligeant parfois à opérer quelques aménagements.
Quels sont les impératifs à observer pour le placement des convives ?
De principe, le plan de table de mariage suit un certain ordre. Les mariés se trouvent à la table d’honneur avec les parents, la famille proche et les témoins aux extrêmes directs. Puis progressivement, les autres membres de la famille, les amis et le reste des convives selon leur âge. Veillez à ce que les deux familles soient placées côte à côte.
En outre, la clé est de laisser la piste de danse accessible à tous. Personne ne voudrait manquer votre ouverture !
Quelles recommandations pour la disposition des tables lors d’un mariage ?
L’emplacement des tables est tributaire de leur forme. Il est recommandé d’opter pour les modèles ronds pour favoriser les échanges et instaurer une ambiance conviviale.
Aussi, selon le thème de votre mariage, pensez à des noms de table en relation avec ce dernier. Cela facilitera le repérage et plongera vos convives dans le bain.
En cas de doute, demandez au maître d’hôtel ou au traiteur.