Organiser un mariage est semblable à un marathon : vous devez penser à énormément d’informations en même temps, tout en tenant votre planning quotidien. Pas d’inquiétude cependant : avec un peu d’organisation, et le suivi de quelques étapes nécessaires pour organiser votre mariage, il est tout à fait possible de vous créer un jour inoubliable et merveilleux, tout en ayant l’esprit serein. Voici les principales étapes nécessaires à l’organisation d’un mariage, dans l’ordre chronologique.
Comment définir les bases de l’organisation de votre mariage ?
Avant d’établir un planning des tâches à accomplir au cours des mois précédant votre union, il est important que vous preniez le temps de discuter ouvertement de vos envies. Ainsi, environ 14 mois avant votre union, posez-vous quelques-unes des questions suivantes.
Préféreriez-vous un petit ou un grand mariage ? Allez-vous opter pour une union laïque ou religieuse ? Souhaitez-vous que votre mariage ait un thème en particulier ? Quel type d’ambiance souhaitez-vous ?
La définition de ces grandes lignes est absolument essentielle, car c’est sur celles-ci que vient s’appuyer l’ensemble de vos décisions futures. Afin de vous aider à y voir plus clair, vous pouvez également commencer à établir une liste provisoire de vos invités respectifs, afin d’obtenir une vue d’ensemble de la taille de votre évènement. En effet, le lieu de réception et le budget à prévoir pour couvrir l’ensemble des préparatifs seront directement impactés par le nombre d’invités.
Aussi, vous devrez définir un budget pour organiser votre réception, en fonction de vos envies, de vos revenus, ainsi que des éventuelles aides financières extérieures dont vous pourriez bénéficier (par les parents, beaux-parents, parrains et marraines, par exemple).
Vous pouvez aussi décider de fixer une date, en fonction des disponibilités de votre cercle le plus intime, comprenant vos parents, frères et sœurs, grands-parents, parrains, marraines, et amis proches.
Quelles sont les premières étapes pour organiser un mariage ?
Entre un an et six mois avant la date choisie pour votre cérémonie de mariage, vous allez construire une base solide pour l’ensemble de votre organisation. Pour ce faire, vous devrez contacter de nombreux prestataires, qui vous aideront à créer une journée magique et entièrement dédiée à la célébration de votre bonheur. Ainsi, contactez au plus tôt :
- Un fleuriste ;
- Un animateur/DJ/orchestre ;
- Un traiteur ;
- Un photographe.
Demandez à consulter leurs tarifs, ainsi que leurs disponibilités pour la date prévue de la cérémonie : comparez leurs prix et les prestations proposées, demandez à voir ou obtenir des échantillons, etc.
La quête de la salle de réception, qui accueillera votre vin d’honneur et votre repas de mariage, est également essentielle, c’est pourquoi nous vous conseillons de débuter cette recherche au moins un an avant la date de la réception. La réservation de ce lieu va directement impacter l’ensemble de votre organisation, il est donc nécessaire de le confirmer au plus tôt, afin de pouvoir vous consacrer à d’autres tâches annexes. Vérifiez aussi si vos convives ont la possibilité de dormir sur place, ou dans un hôtel proche, et contactez l’établissement en question. N’oubliez pas également de réaliser les tâches suivantes durant ces quelques mois :
- Réservation d’un moyen de transport pour les mariés ;
- Choisir vos tenues de mariage ;
- Choisir les tenues des demoiselles d’honneur ;
- Déposer votre dossier en mairie ;
- Contacter le lieu de culte si nécessaire ;
- Choisir vos témoins ;
- Choisir vos alliances.
Quelles sont les dernières étapes pour organiser un mariage ?
Les six derniers mois avant la date de votre mariage seront remplis de préparatifs en tous genres, c’est pourquoi la tenue d’un planning est essentielle, afin de garder la tête sur les épaules et de remplir vos tâches de manière méthodique, sans anxiété démesurée.
Au cours de ces six mois, vous allez être amenées à confirmer plusieurs décisions importantes, auprès de votre traiteur, de votre boutique de robes de mariées, de votre officiant, mais également de votre fleuriste et animateur. C’est aussi le moment tout indiqué pour réserver des essayages de coiffure et de maquillage, ainsi que pour faire ajuster une dernière fois la tenue du marié.
Vous devrez également prendre en charge la décoration de la salle de réception, des voitures, ainsi que de l’espace dédié au vin d’honneur. Envoyez vos invitations six mois à l’avance et demandez confirmation au plus vite, en fixant une date limite : ceci vous aidera grandement dans vos préparatifs ! Au minimum 4 mois avant le mariage, vous devrez régler les questions suivantes :
- L’enterrement de vie de célibataire ;
- La création du planning du jour J ;
- La confirmation du nombre d’invités ;
- La souscription aux diverses assurances ;
- Le dépôt de la liste de mariage ;
- La préparation du plan de table ;
- La réalisation de la décoration.