



Vous vous mariez bientôt ? Voici les informations à connaître pour préparer votre mariage de A à Z.
Quelle que soit l’ampleur de l’évènement, le nombre d’invités ou encore le lieu de réception, célébrer son mariage entraîne un coût. Pour pouvoir faire face à ses dépenses parfois conséquentes, différentes aides financières pour un mariage sont disponibles. Elles permettent d’organiser la fête de vos rêves grâce à un appui financier extérieur.
La première chose à établir pour organiser les dépenses liées à son mariage est le budget. En fonction de la somme nécessaire pour l’organisation de l’évènement, le couple sait rapidement s’il dispose de suffisamment de moyens ou s’il a besoin d’aides financières.
Il existe diverses solutions de financement pour financer son mariage. La solution choisie dépend de différents critères comme le montant souhaité, la situation professionnelle du couple et leur relation avec leurs proches.
Des solutions de financement peuvent se trouver directement dans la famille des futurs mariés. Généralement, ce sont les parents qui contribuent à une aide financière. Les invités sont plus souvent amenés à participer différemment en offrant une enveloppe le jour même du mariage.
Sans épargne sur les comptes bancaires ni possibilités d’aides financières par les proches, faire une demande de prêt est une solution. Un crédit à la consommation peut financer une partie ou la globalité de son mariage selon les ressources du couple.
Selon la situation professionnelle du couple, des solutions de financement sont possibles comme :
Le crowdfunding est également une solution pour financer son mariage. Cela consiste à récolter une certaine somme d’argent en créant une cagnotte. Cette cagnotte permet aux invités de participer à l’organisation du mariage. Elle remplace souvent la traditionnelle liste de cadeaux de mariage.