Faire le planning de mariage
Le mariage est un évènement important qui nécessite un minimum d’organisation. Pour que cette journée se déroule au mieux, il est nécessaire de mettre en place un planning de mariage. Celui-ci permet d’organiser les préparatifs en amont pour une cérémonie réussie.
Fixer la date de mariage et le nombre d’invités
Un an avant le mariage, la première chose à faire est de fixer la date. Une fois la date fixée, il est conseillé de déterminer le nombre d’invités puis de fixer le budget nécessaire pour la cérémonie.
Définir le budget, le thème et le lieu de réception
Fixer le budget permet de déterminer un thème et de choisir une salle de réception en fonction de vos moyens. Le thème permettra d’orienter le choix des décorations, des fleurs et même de la salle.
Faire le choix des prestataires : wedding planner, photographe, traiteur
Pour l’organisation de votre mariage, vous pouvez faire appel à un wedding planner. Il se charge de toute l’organisation de cette journée spéciale. La réservation d’un photographe, d’un DJ, d’un décorateur et d’un traiteur est à prévoir environ 10 mois avant la date.
Planifier la date à la mairie
Six mois avant environ, réservez votre date d’union à la mairie de votre ville. Choisissez vos témoins respectifs et remplissez le dossier de mariage remis par votre mairie. En parallèle, préparez vos invitations pour un envoi de faire-part environ 3 mois avant la date. Pensez également à préparer votre liste de mariage.
Le choix de la robe et du costume des futurs mariés
Dès que la date est fixée, la recherche de la robe de mariée et du costume peut démarrer. Aussi, les alliances peuvent être choisies rapidement. Une fois les tenues et alliances trouvées, vous pouvez vous concentrer sur toutes les autres étapes de préparatifs.