Comment financer son mariage
Financer son mariage n’est pas chose aisée. Les économies ne suffisent pas toujours à assumer son coût. Longtemps, la participation des parents aux dépenses a fait figure d’unique solution. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Organiser son mariage n’est plus inaccessible à condition de maîtriser son budget.
Bien définir son budget pour l’organisation de son mariage
Les futurs mariés doivent s’accorder sur une somme à ne pas dépasser dans les dépenses. Un mariage coûte cher. Autant penser à tout.
Évaluer les dépenses des prestataires avant et après le mariage
Parmi ces dépenses, quelques-unes sont évidentes. Ce ne sont pas forcément celles qui coûtent le moins d’argent dans un mariage. On peut penser aussi à la robe de mariée. Certaines sont accessibles à la location, ce qui permet de réaliser des économies. Les frais de coiffeur pour la mariée entrent également en compte. Concernant l’après-mariage, le fameux voyage de noces est aussi à considérer. On peut cependant le différer pour étaler les dépenses.
Penser au budget des prestataires le jour du mariage
On songe ici à la location de la salle et aux frais de traiteur et du personnel engagé pour la réception. Tout dépend du nombre d’invités et du faste souhaité pour la cérémonie. Les services d’un photographe, d’un orchestre ou d’un DJ augmentent aussi le budget. Le concours d’un organisateur de mariage vous permet des économies sur le coût total, mais sa prestation a aussi un prix.
Les choix classiques et moins classiques pour financer son mariage
Les mariés doivent explorer toutes les possibilités pour assumer les dépenses de la cérémonie. Certaines solutions sont moins évidentes que d’autres. Passons-les en revue.
Financer son mariage grâce à sa famille ou à un crédit
Même s’il ne faut pas en abuser, l’aide des parents reste une solution fréquente. On notera d’ailleurs que les dons d’argent d’un parent à son enfant sont défiscalisés jusqu’à un certain seuil. De même, le recours à un prêt ou à un crédit à la consommation figure parmi les possibilités souvent utilisées. Nous conseillons cependant aux mariés de veiller au montant des mensualités, au taux de crédit et à la durée du remboursement. Ne vous endettez pas à vie !
Financer son mariage grâce à d’autres aides
Certains mariés font appel au sponsoring d’entreprise pour financer leur mariage. Le nom de l’entreprise doit figurer en bonne place un peu partout lors de l’événement et sur les faire-part. D’autres formes sont possibles. Enfin, pensez aussi que votre entreprise attribue parfois des aides conséquentes ou des primes pour les événements exceptionnels de la vie des salariés. Le mariage en fait partie. Ces aides peuvent être proposées par la direction, mais aussi, le cas échéant, les CSE ou les comités des œuvres sociales pour les membres de l’administration.