Définir le budget et le planning
Définir le budget et le planning de votre mariage permet d’organiser au mieux cet événement d’envergure. Prenez en compte quelques éléments de base pour vous projeter. Ajoutez ensuite ce qui est important pour vous, si cela rentre dans le coût global fixé. Déterminer le coût de votre mariage conduit également à établir le planning pour l’organisation de cette journée.
Le budget et le planning de votre mariage : les éléments de base
Combien coûte un mariage ? En France, le budget moyen est de 12 000 € pour 100 personnes. Pour déterminer le prix et donc le plan de votre mariage, il y a 4 éléments à prendre en compte indiscutablement.
- La date du mariage : le prix d’un lieu varie en fonction de la saison.
- La région : un mariage à la campagne ne coûte pas le même prix qu’un mariage dans un grand hôtel.
- Le nombre d’invités : comptez un budget par personne permet de mieux s’y retrouver.
- Les professionnels : le choix des prestataires ou d’un wedding-planner pour ses conseils est recommandé.
Le budget et le planning de votre mariage : les extras
Les étapes de base déterminées, il faut réfléchir au reste. D’abord, gardez en tête que la cérémonie puis la réception peuvent faire varier les prix. Vous choisissez ensuite un traiteur, un photographe, la décoration et l’animation de la soirée. En fonction de votre budget, vous pouvez déléguer ou faire vous-même.
N’oubliez pas d’inclure la robe de la mariée, le costume du marié et les alliances dans le budget. Il existe des cadeaux pour les invités à tous les prix. Vous pouvez aussi compter votre voyage de noces dans le budget de votre mariage.