Pour faire de ce jour, le plus beau jour de votre vie, tout doit être parfait. Alors, afin d’organiser votre cérémonie de mariage en bonne et due forme, il est nécessaire de prévoir en détail les protocoles de votre cortège d’honneur.
Qu’est-ce que le cortège d’honneur ?
Le cortège d’honneur, ou cortège de mariage est l’un des principaux rituels de la cérémonie religieuse, notamment catholique. Composé de vos proches, avec des rôles bien définis, le cortège permet d’accompagner l’entrée, le placement et la sortie des mariés dans le lieu de culte.
Le cortège de mariage est une tradition que l’on remarque au cœur de nombreuses cérémonies religieuses, d’une part pour honorer les mariés, d’autre part pour des questions également esthétiques. Le cortège d’honneur vous permet en effet d’avoir des photos de mariage uniques, pleines de joie, de charme et de majesté.
Le cortège d’honneur est composé de plusieurs personnes, adultes et/ou enfants, que les futurs mariés auront eux-mêmes choisis :
- Les parents ;
- Les témoins ;
- Les garçons et demoiselles d’honneur ;
- Et les petites filles et petits garçons d’honneur.
Les rôles de ces différentes personnes du cortège sont divers. En effet, le rôle des parents est en premier lieu d’accompagner leur enfant jusqu’au lieu de culte et à l’autel : la mère accompagne son fils et le père accompagne sa fille généralement.
Par ailleurs, les témoins ont principalement pour rôle de signer les différents documents officiels, aussi bien à la mairie qu’à l’église. Il est d’ailleurs tout à fait possible de choisir des témoins différents pour ces deux cérémonies. Veuillez simplement noter que vous ne pouvez pas convoquer plus de deux témoins chacun pour chaque cérémonie.
Aux côtés des témoins, les demoiselles et les garçons d’honneur vont accompagner les mariés dans les préparatifs du mariage et l’organisation du jour J.
Enfin, les petites filles et petits garçons d’honneur accompagnent principalement la mariée lors de son arrivée sur le lieu de culte. Ils se chargent généralement de tenir la traîne et de lancer des pétales de roses lors de l’entrée du cortège de mariage, de la porte jusqu’à l’autel.
À noter : il n’est cependant pas obligatoire d’organiser un cortège d’honneur pour votre cérémonie religieuse, même à l’église. C’est un choix totalement personnel.
Quels sont les protocoles d’entrée du cortège d’honneur ?
Lors d’une cérémonie à l’église, divers protocoles doivent être mis en place si vous souhaitez respecter la tradition. En premier lieu, les mariés doivent arriver séparément à l’église. Le marié arrive en premier, généralement aux bras de sa mère. Les invités peuvent l’attendre dehors avant d’entrer dans l’église.
Lorsque la cérémonie commence, ce sont les invités qui s’installent en premier, au sein du lieu de culte. Lors de l’arrivée du premier cortège, le marié apparaît au bras droit de sa mère, les invités se lèvent. Un autre cortège se déplace ensuite sur la voie centrale de l’église : le père du marié et la mère de la mariée. Ils sont ensuite rejoints par les témoins, les demoiselles et les garçons d’honneur. On attend ensuite patiemment l’arrivée de la mariée.
La mariée arrive au bras droit de son père, et les invités se lèvent de nouveau. La mariée et son père sont précédés et suivis des enfants d’honneur. Pour accueillir les différents cortèges, il est possible et conseillé de jouer des musiques religieuses :
- Des marches nuptiales ;
- Des chants religieux ;
- De la musique classique ;
- Ou tout autre morceau de musique plus original (à accorder au préalable avec le prêtre).
À noter : selon la tradition, la famille de la mariée est placée à gauche face à l’autel, tandis que la famille du marié est placée à droite.
Les exceptions au cortège de mariage
La composition principale des cortèges de mariage peut varier en fonction de la situation familiale de chacun. En effet, si l’un des parents est décédé, le marié ou la mariée peuvent demander respectivement à leur grand-mère ou leur grand-père, marraine ou parrain, sœur ou frère aîné(e), de les accompagner. En l’absence de ces membres de la famille, les mariés peuvent également demander à des oncles et tantes, ou encore aux témoins de mariage. Si les mariés ont perdu leurs parents, ils peuvent également entrer aux bras des parents de leur époux ou épouse.
Enfin, les parents sont généralement placés au premier rang, derrière leur enfant. Dans le cas de parents divorcés qui ont du mal à s’entendre, vous pouvez placer la mère au premier rang, et le père au deuxième rang.
Les tenues vestimentaires pour le cortège de mariage
Rien n’est imposé quant au dress code des cortèges de mariage. Les parents sont généralement libres de choisir leur tenue, tout comme les témoins. Cependant, pour des questions esthétiques, il est recommandé d’assortir au minium les demoiselles, les garçons et les enfants d’honneur. Vous n’êtes pas obligé d’imposer des couleurs identiques, mais au moins quelques petits détails vestimentaires, ce qui fera son effet lors de l’entrée du cortège de mariage.