Afin d’ajouter une petite touche d’originalité à votre grand jour, vous avez la possibilité de prévoir la location d’un véhicule de mariage, quel que soit le thème choisi. Pourquoi et comment louer un véhicule pour son mariage ? Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article !
Pourquoi louer un véhicule pour son mariage ?
La location d’un véhicule de mariage est un petit caprice que bon nombre de futurs mariés s’offrent pour célébrer leur grand jour. Les futurs époux ont la possibilité de louer une voiture sportive ou rétro, ou tout autre véhicule original, aussi bien pour leur arrivée à la mairie que pour leur voyage de noces.
Que vous rêviez de conduire une voiture de luxe, un cabriolet, une décapotable, ou tout simplement de vous faire conduire comme des princes, votre mariage est l’occasion idéale pour vous faire plaisir. La location d’un véhicule pour son mariage permet également de faire des photos uniques, qui ne ressembleront à aucun autre événement.
Quel que soit le type de location de véhicule pour votre mariage, le but est de marquer le coup et de rendre cette journée inoubliable. D’autre part, il est possible de louer un véhicule pour les mariés, mais aussi pour les invités.
Quel véhicule choisir pour son mariage ?
Vous êtes libre de choisir le type de location de véhicule de mariage de vos rêves. L’idéal reste bien sûr de choisir un véhicule en accord avec le thème de votre grand jour :
- Une voiture sportive ;
- Une voiture ancienne ;
- Une limousine ;
- Etc.
Si vous optez pour un mariage de type champêtre ou bohème-chic par exemple, pourquoi ne pas louer une 2CV ou un combi Volkswagen ? Si votre mariage est plutôt romantique ou glamour, vous pourriez opter pour une voiture ancienne de type Traction, Jaguar ou Bentley. Votre mariage n’a rien à voir avec ces styles et vous êtes plutôt tenté d’organiser un événement moderne et élégant à la fois ? Alors pourquoi ne pas louer une Ferrari ou une Maserati par exemple ?
Certains mariés font le choix de louer des véhicules encore plus originaux, comme un tracteur, un scooter, une moto ou un vélo tandem, un pousse-pousse, un tuc-tuc, ou même un minibus ! Optez pour un véhicule qui mettra votre couple en valeur et qui reflètera à la perfection le thème de votre mariage.
Astuces pour la location d’un véhicule de mariage
Avant de vous lancer tête baissée dans la location du véhicule de mariage de vos rêves, veillez à faire le point sur l’organisation de votre événement. Par exemple : le véhicule peut-il librement circuler dans la ville dans laquelle vous souhaitez vous marier ? Y a-t-il de la place pour vous garer à l’entrée de la mairie ou de l’église ? La mariée peut-elle facilement monter et descendre du véhicule avec sa robe ? Avez-vous besoin d’un chauffeur ? L’idéal reste de garder vos meilleures idées et de discuter avec les différents prestataires afin d’éclaircir vos doutes.
À noter : n’oubliez pas de réserver une place pour le photographe si vous souhaitez garder de bons souvenirs lors du trajet, à l’intérieur du véhicule.
Vous devez également réfléchir au temps de transport, et organiser votre location et votre cérémonie de mariage en fonction du type de véhicule que vous avez choisi. En effet, le temps de trajet ne sera pas le même si vous choisissez de faire votre entrée en Ferrari ou en tracteur. De même, l’itinéraire ne sera pas non plus le même si vous partez en bus ou à vélo !
Enfin, comparez les contrats avant de signer définitivement. Certains prestataires pourraient vous paraître moins chers que d’autres à première vue, mais n’incluent pas l’assurance ou le chauffeur par exemple.
Louer un véhicule de mariage pour ses invités
Il pourrait être également intéressant de louer des véhicules pour transporter vos invités et éviter ainsi qu’ils prennent eux-mêmes la route, notamment après la soirée. Pour cela, vous avez donc la possibilité de louer un service de transport (taxi ou bus) afin de conduire vos invités entre les différents lieux de votre mariage.
Si vos invités arrivent sur les lieux par leurs propres moyens, vous devez prévoir des places de parking, aussi bien pour la cérémonie civile et religieuse, que pour le lieu de réception. Pensez également à leur fournir des informations précises concernant l’adresse de vos différents lieux afin d’éviter les retards. S’il faut prévoir un éventuel temps supplémentaire à cause de la probabilité d’embouteillages, il est également de votre responsabilité de leur faire savoir. Dans tous les cas, prévoyez toujours au moins un quart d’heure ou une demi-heure de battement pour ne pas vous laisser angoisser par les imprévus.
Si le nombre d’invités est conséquent, vous devriez également engager du personnel pour aider vos invités à se garer puis à trouver le lieu de réception. Notez que dans certains châteaux par exemple, un service voiturier pourrait vous être exigé.
À noter : prévoyez également des solutions adéquates pour vos invités à mobilité réduite.