Demander sa moitié en mariage est loin d’être un acte anodin, il est nécessaire de prendre le temps d’y réfléchir sérieusement avant de vous lancer et de mettre un genou à terre. Que votre moitié soit adepte de grands discours enflammés ou de moments très romantiques, vous devez prendre le temps de préparer ce moment comme il se doit. Voici quelques conseils pour créer un instant magique et sur-mesure.
Comment être sûr de soi avant de faire une demande en mariage ?
Tout d’abord, assurez-vous que votre couple soit suffisamment solide, car une demande en mariage ne doit pas être réalisée à la légère. Voici quelques indices qui peuvent vous indiquer que votre relation est destinée à durer :
- La communication est optimale ;
- Vous vous disputez rarement ;
- Vous aimez l’autre comme il/elle est ;
- Vous appréciez votre routine ensemble ;
- Vous continuez d’élaborer des projets à deux ;
- Vous continuez d’avoir vos propres intérêts ;
- Vous êtes profondément heureux>.
Aussi, assurez-vous que votre moitié ait effectivement envie de se marier : en avez-vous déjà discuté ensemble ? Semble-t-elle/il excité(e) à l’idée de se marier à vous un jour ? Est-ce que votre conjoint(e) vous fait de temps en temps des allusions sur son envie de se marier ? Si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde, alors c’est qu’il est temps de vous lancer !
Vous avez quelques doutes ? Alors, n’hésitez pas à consulter l’entourage proche : une sœur, une amie, ou encore un frère pourront discrètement vous renseigner quant aux envies et attentes de votre moitié. Évidemment, choisissez quelqu’un de confiance, qui ne risque pas d’ébruiter la nouvelle.
Comment choisir la bague de fiançailles ?
Maintenant que vous êtes certain(e) de votre décision, il est temps de partir à la recherche d’une bague de fiançailles, afin de faire votre demande en mariage dans les règles de l’art.
Tout d’abord, vous devrez identifier le style de bague qui pourrait plaire à votre moitié. S’il/elle porte d’ores et déjà quelques bagues, vérifiez discrètement leur style ainsi que leur couleur. Il serait dommage d’offrir une bague en or gris à votre conjointe si celle-ci ne porte que des bagues dorées, ou encore de demander en mariage votre amoureux avec une bague originale si celui-ci est davantage porté sur les bijoux classiques et sobres.
Il sera aussi important de trouver une bague de fiançailles que vous pourrez immédiatement lui passer au doigt, sans que celle-ci soit trop petite ou trop large. Si votre moitié possède déjà quelques bagues, alors vous pourrez simplement lui en emprunter une discrètement dans sa boîte à bijoux afin de l’emmener dans la joaillerie de votre choix. Vous avez aussi la possibilité de vérifier la taille de ses doigts en utilisant vos propres bagues par exemple.
Comment faire une demande en mariage qui vous ressemble ?
La demande en mariage est un moment fort de votre relation, qui marquera le début de votre nouvelle vie ensemble, et qui sera racontée de multiples fois à vos proches, et pourquoi pas à vos futurs enfants. Il est donc important de faire une demande en mariage mémorable, qui vous ressemble réellement. Si votre moitié est pudique, oubliez de ce fait la demande en mariage dans un restaurant ou devant une foule. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander des idées à une personne très proche de l’élu(e) de votre cœur.
Nous vous recommandons de faire une demande de mariage entièrement personnalisée, selon vos goûts communs et votre philosophie de vie. Par exemple, si vous êtes tous deux des adeptes de randonnée, vous pouvez faire votre demande en mariage au sommet d’une montagne, devant une vue imprenable sur les horizons. Au cours d’un voyage, il vous est aussi possible d’opter pour une demande en mariage devant un coucher de soleil. Adeptes des aventures insolites ? Alors pourquoi ne pas réserver un vol en montgolfière, ou une nuit dans une cabane ouverte sous les étoiles ! Si vous êtes tous deux d’un naturel romantique, vous pouvez aussi choisir de faire votre demande en mariage sur le lieu de votre premier baiser.
Que faut-il préparer pour faire une demande en mariage ?
Bien qu’un simple « Veux-tu m’épouser ? » soit amplement suffisant, il est recommandé de personnaliser, ici encore, votre demande. Pour cela, préparez quelques phrases que vous pourrez dire à votre moitié avant de prononcer les mots fatidiques. Rappelez-lui pourquoi vous l’aimez si fort : son sens de l’humour, son courage, sa générosité, sa gentillesse sont autant de qualités qui méritent d’être énoncées ! C’est le moment de parler à cœur ouvert, afin de démontrer la sincérité de votre démarche.
Vous avez aussi la possibilité d’ajouter quelques éléments personnalisés à votre demande, afin que celle-ci soit inoubliable. Voici quelques idées :
- Engagez un photographe professionnel ;
- Réunissez sa famille et/ou ses amis ;
- Décorez votre intérieur ;
- Offrez-lui un album photo de votre histoire ;
- Etc.
Avant de vous lancer, respirez à fond, et détendez-vous !
Approfondissez le sujet : préparer enterrement vie de célibataire