L’anneau de mariage est le bijou le plus symbolique qui existe. La sélection des bagues pour le jour J doit être réfléchie et prudente. Il n’est pas question de faire un faux pas et de vous tromper. Pensez que vous porterez votre anneau quotidiennement et pour l’éternité. Alors, comment bien choisir ses alliances de mariage ? Dans l’article qui suit, quelques conseils pour vous décider sereinement et trouver la bague de vos rêves.
Sélectionner une forme d’anneau
Pour commencer, il vous faut sélectionner une forme d’anneau. Plusieurs modèles sont possibles, ils se divisent en trois catégories. Vous aurez le choix entre :
- Le jonc rond ;
- Le demi-jonc ;
- Le ruban.
Le jonc est une bague complètement ronde. Elle est souvent choisie par les dames qui apprécient son côté épuré et la douceur qui s’en émane. Ce bijou est très élégant et reflète une certaine noblesse dans sa forme sphérique parfaite. C’est pourquoi il est l’option numéro 1, des fins connaisseurs en joaillerie.
Le demi-jonc comme son nom l’indique est rond sur le dessus et aplatit à la base du doigt. C’est une bague extrêmement confortable et très populaire. Son look classique lui confère un style intemporel qui sied aussi bien aux femmes qu’à leurs futurs époux. Généralement, c’est un modèle sélectionné par les couples qui souhaitent assortir leurs alliances.
Le ruban est un anneau complètement plat. Il possède ainsi une forme géométrique particulière qui ravit bien souvent les garçons.
Quel que soit l’anneau élu, vous aurez le choix de la taille et de la largeur pour qu’il s’adapte parfaitement à votre doigt.
Choisir l’alliage des bagues
Vous avez déterminé la forme d’anneau qui vous convient le mieux, il est désormais temps de sélectionner l’alliage pour le choix de vos alliances de mariage. Les alliages les plus courants sont :
- L’or jaune ;
- Le platine ;
- L’or blanc.
L’or jaune et le platine sont très résistants, c’est en général les alliages choisis par ces messieurs. L’or blanc est plus chic et précieux, c’est une option moderne qui traverse le temps sans se démoder. Il préfère les peaux aux tons froids avec lesquelles il se marie à la perfection. Les personnes à la carnation plus mate choisiront un bijou de couleur jaune beaucoup plus en adéquation.
Certaines futures mariées se tournent vers l’or rose. Très délicat, il ressort bien sur une main fine et pâle. Un tirage de 18 carats sera parfait pour vos anneaux de mariage, il est plus durable et son entretien est aisé.
Il sera possible d’ajouter des pierres précieuses ou semi-précieuses à votre bague. Les diamants, qui symbolisent l’éternité, ressortiront splendidement sur une alliance en or blanc. Le sertissage dépendra de vos goûts et du style attendu, il en existe de différentes sortes.
Penser à votre mode de vie et votre allure lors du choix des alliances
Il est essentiel d’opter pour des alliances qui vous correspondent parfaitement. Vous pouvez par exemple, si vous le souhaitez, assortir votre alliance de mariage à votre bague de fiançailles. Pour cela, il faudra coordonner les couleurs d’or. Si votre bijou de fiançailles est très sophistiqué, votre alliance devra alors être plus humble pour ne pas faire trop. Certaines apprécient le contraste et choisissent un anneau de mariage au style complétement différent. L’important est de vous sentir à l’aise avec vos décisions.
Si vous êtes très sportive ou que vous travaillez régulièrement avec vos mains, il est judicieux de s’orienter vers un anneau simple fait d’or. Ainsi, il ne vous handicapera pas et résistera plus facilement aux coups et aux diverses exigences de votre métier.
Personnaliser ses alliances
Après le choix de vos alliances de mariage selon la forme, la couleur, le modèle, il est aussi possible de les personnaliser un peu plus. En effet, la finition et la gravure restent encore à faire. Les bijouteries vous proposeront soit une finition polie soit une finition brossée. La première offre un aspect brillant alors que l’effet brossé matifie le bijou.
En ce qui concerne la gravure, toutes les options sont possibles. L’important est de bien y réfléchir avant afin de ne pas commettre d’erreur. Le plus courant est de graver l’écrit à l’intérieur de la bague, c’est plus intime et ça préserve les messages personnels.
Certains couples inscrivent la date de l’union, d’autres le prénom de l’élu de leur cœur, ou encore un message original ou une déclaration d’amour. Les plus fusionnels commenceront la phrase sur un anneau pour la finir sur l’autre. Ainsi réunis, la déclaration prend tout son sens et les époux se confondent à jamais. Il est également envisageable de réaliser un dessin, de reproduire les battements de son cœur, soyez différent, laissez libre cours à votre imagination, on ne se marie qu’une fois.