Vous souhaitez organiser une partie de votre mariage en extérieur ? Que ce soit seulement pour le vin d’honneur, pour une cérémonie laïque ou pour l’intégralité de la fête, vous allez devoir faire un choix concernant la décoration à placer dans le jardin pour votre mariage. Si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, voici quelques éléments de réponse…
Quelles sont les contraintes pour choisir la décoration du jardin pour le mariage ?
Lorsque le lieu de réception le permet, de nombreux mariés décident d’organiser le vin d’honneur à l’extérieur. En faisant le choix d’une décoration de jardin pour un mariage, vous devez aussi envisager certaines difficultés potentielles. La principale concerne les conditions climatiques. Même si, d’après le dicton, un mariage pluvieux est un mariage heureux, mieux vaut éviter de trop se mouiller. Pour cela, prévoyez un chapiteau qui pourra abriter l’ensemble de vos invités en cas d’intempéries. Il peut également être judicieux de placer quelques couvertures près des tables, si le mariage se déroule intégralement à l’extérieur. Pensez aussi à éloigner les moustiques et autres insectes particulièrement présents l’été, avec des bougies à la citronnelle par exemple. Si vous décidez d’opter pour des décorations lumineuses, faites en sorte de disposer de prises électriques à proximité. Pour finir, votre thème de mariage doit se retrouver dans la décoration du jardin, pour un rendu harmonieux. D’ailleurs, il est aussi préférable de sélectionner des éléments de déco assez solides, qui résistent à n’importe quelle température.
Quels types de décoration de mariage installer dans le jardin ?
Le choix de la décoration du jardin pour votre mariage va influer sur l’atmosphère générale. En effet, vos convives vont pouvoir profiter de l’extérieur dès leur arrivée sur les lieux. Celui-ci doit donc refléter l’univers que vous souhaitez mettre en avant. N’hésitez pas à décorer les arbres et les buissons présents dans le jardin. Vous pouvez les habiller de rubans et de guirlandes colorées. Bien sûr, les bouquets de fleurs doivent être omniprésents puisqu’ils représentent très bien l’image du mariage. Il existe de nombreuses idées de déco pour le jardin, mais il est vrai que les panneaux d’indication sont généralement très appréciés par les invités. Outre leur aspect pratique, ils apportent également un côté ludique à la fête. Les ballons restent des éléments de décoration traditionnels, qui plaisent aux petits comme aux grands. Si une cérémonie laïque est prévue dans le jardin, vous pouvez installer une arche sublimée par de beaux tissus et quelques compositions florales. L’éclairage tient aussi une place importante : des lanternes au sol ou des suspensions lumineuses créent une ambiance chaleureuse.
Comment décorer le jardin en fonction du thème du mariage ?
Il est important que la décoration du jardin concorde avec la thématique de votre mariage. Vous devez utiliser les mêmes couleurs, matériaux et styles de déco sur vos tables, dans votre salle de réception et à l’extérieur. Les thèmes les plus faciles à mettre en place dans un jardin sont :
- Le thème romantique ;
- Le thème champêtre ;
- Le thème bohème chic.
Si vous voulez un mariage empreint de romantisme, choisissez des associations de blanc et de rouge, ou de blanc et de rose. Accrochez des fleurs assorties aux couleurs choisies, et déposez sur le sol une multitude de pétales. Pour un thème champêtre, optez pour des teintes de vert et de blanc, avec des nuances de beige. Choisissez des matériaux naturels pour vos décorations, à base de bois, de feuillage et de tissus en coton ou en lin. Utilisez des bottes de paille en tant que sièges pour vos invités. Concernant la thématique bohème chic, tournez-vous vers des coloris pastel. Déposez des tapis aux motifs ethniques au sol. Les accessoires faits main apportent une touche authentique. Privilégiez les plumes, les lampions ou encore les attrape-rêves à suspendre dans les branches.
Quel budget prévoir pour la décoration d’un mariage dans un jardin ?
Le choix de la décoration du jardin pour votre mariage dépend du budget que vous souhaitez y consacrer. Pour réaliser d’importantes économies, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Récupérer différents objets et les personnaliser ;
- Emprunter de la décoration ;
- Acheter d’occasion.
Avec un peu d’imagination et un brin de créativité, il est possible de recycler des objets du quotidien, comme des bocaux en verre en superbes photophores, des boîtes de conserve en pots de fleurs ou encore des palettes en bois recouvertes de tissus pour créer un espace cosy. Servez-vous également des éléments disponibles gratuitement dans la nature : de jolis galets, des écorces de bois etc…Vous pouvez aussi trouver votre bonheur chez vos proches, en leur empruntant un accessoire vintage qui sera du plus bel effet pour la décoration de votre mariage. De plus, pensez à faire un tour dans les brocantes ou sur les sites de ventes d’occasion, qui regorgent de beaux objets.
Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui vous aidera à choisir la décoration de jardin la plus appropriée pour votre mariage.