Le blog de mariage, une bonne idée ?

Vous voilà prêt à convoler avec l’élu de votre cœur. Beaucoup de choses se mettent en marche dans votre tête. Vous vous demandez les avantages d’un blog de mariage, est-ce utile de créer et de s’investir dans un tel projet ? Vous obtiendrez les réponses à vos questions en poursuivant notre article.

Pourquoi créer un blog de mariage ?

Depuis la demande en mariage, vous n’arrêtez pas. Même si la date et le lieu sont trouvés, il vous reste mille et une choses à faire. Alors pourquoi s’investir en plus dans un blog de mariage ? La réponse est simple, parce que ce sera un véritable catalogue de tous vos souvenirs concernant la conception de A à Z de votre mariage. Vous pourrez à loisir retourner sur votre blog pour vous remémorer toutes les étapes. Les photos et vidéos vous feront sourire et vous vous souviendrez avec bonheur de tous ces petits instants partagés. Bien plus vivant et intéressant qu’un album photo, le blog de mariage est un outil indispensable à toute personne désireuse de s’unir à son âme sœur. Tout peut y être noté. Vous avancez ainsi pas à pas dans votre projet tout en gardant les preuves de vos recherches, de vos sélections.

Quels sont les avantages d’un blog de mariage ?

Depuis quelques années, le blog de mariage est devenu un incontournable. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’informatique pour créer sa page internet. Beaucoup de MCN permettent une mise en application simple et rapide même pour un novice d’Internet. Les avantages sont nombreux. Il permet ainsi :

  • D’informer en temps réel les invités du mariage abonnés à la page, des différents changements, des préparatifs ;
  • De créer une liste d’invités où chacun pourra mentionner sa présence le jour J. C’est simple, rapide et efficace et cela vous permet de visualiser instantanément le nombre de convives.
  • D’indiquer le ton du mariage, en donnant des indications sur le thème, les couleurs, le style, etc. ;
  • De connaître les préférences culinaires de vos amis, certains sont-ils allergiques à certains aliments ? D’autres mangent-ils sans gluten ou halal ? Vous pouvez le présenter sous forme de sondage ;
  • De partager les photos de mariage. En effet, faites en sorte que les abonnés du blog puissent ajouter des photos et enregistrer les vôtres. Vous aurez sûrement de belles surprises avec des clichés originaux ;
  • De créer une liste de mariage en ligne avec des liens vers les e-boutiques pour les cadeaux qui vous plaisent.

Comment optimiser son blog de mariage ?

Vous souhaitez créer votre blog de mariage pour renseigner vos amis et votre famille de l’évolution des préparatifs, des changements de dernières minutes, du menu final et de bien d’autres choses. Pour pouvoir le rendre intéressant, pensez à écrire de petits articles racontant par exemple la rencontre entre les futurs mariés, décrivez la demande en mariage, pensez à acter toutes les petites choses en relation avec le grand jour. Ces textes permettront de rendre vivant votre blog, mais ils seront aussi de vrais souvenirs que vous pourrez montrer ensuite à vos enfants et petits-enfants.

Vous pouvez également, vous improvisez vidéaste amateur et poster de petites vidéos des préparatifs. Par exemple de la création des faire-part ou du choix de la décoration. Les convives peuvent ainsi participer et donner leur avis en commentaire (à vous d’en tenir compte ou pas).

Le blog de mariage présente de réels avantages. Si vous vous prenez au jeu et que les contenus sont intéressants et apportent des conseils aux futures mariées, il est probable que votre audience dépasse le cadre de votre entourage. Vous aurez alors le choix et vous pourrez vous transformer en une véritable blogueuse, si vous prenez plaisir à entretenir votre site.

Qui peut visiter mon site de mariage ?

Tout dépend de vos envies. Vous pouvez créer gratuitement votre blog de mariage sur Internet en quelques clics. Selon votre choix, vous sélectionnez un accès libre ou un accès restreint. Vous pouvez également limiter seulement quelques pages afin de maintenir le suspense sur certains préparatifs ou surprises. Il suffit de créer un espace sécurisé avec mot de passe.

Pensez à noter le nom de votre blog sur les faire-part de mariage, les convives pourront ainsi se rendre facilement sur votre page web mariage. Communiquez-le aussi à différents prestataires engagés, ils pourront ainsi s’imprégner de l’ambiance et apprendront à mieux vous connaître. Souvent habitués aux cérémonies et fêtes, vous apprécierez sûrement les idées partagées par ces professionnels. La magie d’Internet est de permettre à vos lecteurs de se sentir impliqués et de s’associer à l’effervescence autour de votre union.

 

Vous voilà convaincu ? Allez, c’est parti, un ordinateur, une bonne connexion et le blog peut commencer ! Vive les mariés !

Approfondissez le sujet : repérage restaurants mariage