Pour aboutir à une tenue parfaite pour le jour de vos noces, il ne faut pas omettre de sélectionner quelques accessoires. En effet, ce sont eux qui font la différence entre une jolie tenue et une tenue exceptionnelle qui frappe les esprits. C’est pourquoi le futur marié et sa dulcinée devront tous deux trouver les meilleurs éléments afin de sublimer leur style.
Quels accessoires pour parfaire son costume de mariage ?
Vous pensez que choisir un beau costume suffit à vous habiller pour le jour de votre mariage. Vous avez tout faux. Si effectivement vous faites la moitié du chemin grâce à la sélection de votre deux-pièces, il manque encore le petit plus pour vous rendre sublime. Il ne faut surtout pas omettre les accessoires. Ces décorations vestimentaires apportent le côté chic et sexy qui fera fondre votre promise. Ainsi, vous pourrez agrémenter votre tenue :
- D’une cravate;
- D’un nœud papillon;
- De boutons de manchettes;
- D’une pochette;
- D’un chapeau;
- De gants;
- D’un gilet;
- De bretelles;
- D’une montre.
La liste est non exhaustive, selon vos envies vous ajoutez l’accessoire qui vous plaît. La règle est d’être en accord avec le style de votre costume qui aura été acheté auparavant. Pour une veste jaquette ou redingote, il est souhaitable d’y associer des boutons de manchettes ainsi qu’une cravate ou un nœud papillon : un look total classe assuré. Le smoking autorise de plus en plus les touches de couleur au travers d’une ceinture ou d’un chapeau. Le complet noir est remisé au placard jugé trop strict par les nouveaux mariés.
Pour un style décontracté, optez pour des bretelles et un gilet, ce petit air champêtre fera fureur si votre thème de mariage est la nature.
Comment accessoiriser son look de mariée ?
Il est impératif de choisir quelques accessoires afin d’embellir votre tenue de mariée. Mais attention, l’important est de rester en harmonie et de ne surtout pas multiplier les décorations. Dans le doute, restez sobre. Sélectionnez deux à trois éléments, n’oubliez pas que votre robe est l’atout majeur de votre look. Vous pouvez alors ajouter :
- Un accessoire pour cheveux (voile, chapeau, diadème ou peigne);
- Un bijou (bracelet, collier, boucles d’oreille);
- Une ceinture.
En ce qui concerne les chaussures, il faut absolument opter pour une paire confortable. Vous les porterez toute la journée, il est donc impensable de traîner des pieds à cause de frottements douloureux. Pensez à les mettre, quelques jours avant pour vous y habituer. Un talon entre 3 et 4 centimètres est idéal.
Pour le voile, ajustez-le en fonction de votre taille. Les plus petites éliront un voile long, pour les mariées élancées préférez un voile mi-long. La matière doit être soigneusement choisie et la couleur assortie à celle de la robe. Plus la robe est sophistiquée, plus le voile doit être discret. Les voilettes sont de plus en plus demandées, elles confèrent un air rétro, très sympa avec un tailleur-pantalon par exemple.
Le bouquet de mariée, l’accessoire indispensable ?
Une mariée sans bouquet, c’est un peu comme un Noël sans sapin, il manque quelque chose. Ce bel assortiment de fleurs vous accompagnera jusqu’à l’autel. Il ne quittera pas vos mains et mettra en valeur votre toilette. C’est un véritable accessoire pour une tenue de mariage. Il est inimaginable de regarder ses photos de noces et de ne pas apercevoir sur l’une d’entre elles ce symbole de bonheur. Préférez des fleurs fraîches à celles superficielles, leur odeur et leur texture combleront vos sens.
Bien des bouquets sont possibles, l’intérêt est d’harmoniser les fleurs au thème choisi pour le mariage. Des tournesols seront les bienvenus dans une union champêtre, les roses et les lys pour une ambiance romantique, des marguerites et des iris pour des mariés bohèmes. N’oubliez pas la signification des fleurs et faites passer un message. Assortissez également les couleurs du bouquet aux tons de votre robe.
Quels éléments ajouter à sa tenue de mariage en hiver ?
Si la plupart des couples envisagent de s’unir à la belle saison, d’autres préfèrent l’ambiance hivernale. C’est de même la meilleure période pour trouver de la place dans les lieux de réception les plus prisés et de s’assurer de la présence de tous les invités. Le plus gros inconvénient reste la température et le froid extérieur. Pour pallier à ce désagrément, il est judicieux de se parer d’accessoires aussi utiles que plaisants. Un gilet du même ton que votre robe viendra envelopper vos épaules si vous avez opté pour une robe bustier. Pour un look tout en douceur, laine, alpaga ou cachemire sont à privilégier.
Le châle est également très à la mode, transparent ou travaillé, cela dépendra de vos goûts.
Manteau, cape ou blazer, tout peut être porté. Vous pouvez ajouter de la fantaisie avec un peu de couleur ou affirmer votre caractère avec de la fourrure. N’oubliez pas le petit manchon pour préserver vos mains du froid.