Vous voilà prête à convoler avec l’élu de votre cœur. Même si vous avez zappé l’étape des fiançailles, il est temps de se pencher sur la symbolique des alliances de mariages. Vous avez sûrement déjà songé à ce beau bijou qui ornera très bientôt votre annulaire. Mais savez-vous à quoi servent les alliances de mariage ? Quelle est leur symbolique ? En poursuivant notre article, vous deviendrez incollable sur le sujet.
Origine et histoire des alliances de mariage
La coutume d’échange de bagues lors du mariage remonte à l’Antiquité. Les Égyptiens s’offraient des anneaux tressés de chanvre ou de roseau, ils seront plus tard faits d’os et d’ivoire. Ils les enfilaient à l’annulaire, car ils étaient persuadés qu’une veine partait de ce doigt et arrivait directement jusqu’au cœur. En Occident, ce sont les Grecs puis les Romains qui ont repris cette tradition au travers des anneaux de fer. À cette époque, la symbolique était forte puisqu’elle s’apparentait à un véritable contrat entre les époux. En effet, cette institution avait pour but d’unir devant la loi un couple afin de constituer une nouvelle famille. Ainsi, elle informe visuellement du statut civique de la personne qui la porte.
La forme ronde représente le cercle infini, sans fin. L’amour éternel est alors idéalisé par cette image. Le Moyen Âge et la chrétienté ont conservé cette pratique païenne jusqu’à nos jours. Durant ces nombreux siècles, les alliances ont développé autour d’elles des superstitions. Ainsi, il est interdit de passer la bague de mariage à une autre femme même pour un simple essayage sous peine d’infidélité à venir. L’alliance ne devra pas tomber lors de la cérémonie, car l’union serait peu harmonieuse. Si c’est le futur mari qui fait glisser l’anneau à terre, c’est lui qui mourra le premier.
La symbolique des bagues de mariage
L’alliance offerte le jour du mariage est le symbole d’un attachement absolu et sincère. C’est la promesse de s’aimer pour l’éternité et de rester fidèle à la personne à laquelle on s’unit. Au-delà des deux mariés, c’est également le rapprochement de deux familles. Elles vont apprendre à se connaître et à s’apprécier pour le bonheur de leur enfant. C’est le bijou le plus emblématique, il existe depuis des millénaires et est présent dans toutes les religions et cultures, quelle que soit la période historique.
Auparavant la bague était nommée anneau, puis au fur et à mesure le symbolisme a pris place et c’est devenu alliance.
Les futurs époux échangent leur alliance après la promesse de s’aimer pour la vie et l’échange des vœux, l’acte est chargé en émotion et reflète toute la tendresse présente dans le couple. C’est un moment fort de la cérémonie de mariage qui restera ancré dans tous les esprits.
Le choix de l’alliance est important
Le jour de vos noces sera un événement exceptionnel dont certaines parties fortes resteront gravées dans votre mémoire. Toutefois, votre mariage ne dure qu’une journée. Photos et vidéos viendront vous rappeler tous ces moments de joie, mais seules les alliances sont quotidiennes et éternelles. Il est donc primordial de les choisir avec beaucoup de précautions et de certitude.
Beaucoup de sortes d’alliances sont présentes dans les bijouteries. Vous trouverez essentiellement deux catégories de bagues : la classique et la fantaisie. Les alliances classiques présentent la forme de :
- Jonc ;
- Demi-jonc ;
- Ruban.
Pour les fantaisistes :
- Entrelacées ;
- Brossées ;
- Gravées ;
- Ciselées ;
- Serties.
Les bagues entrelacées sont généralement trois anneaux représentant les trois ors (blanc, jaune et rose). Les bijoux gravés exposeront le prénom de l’être aimé et la date de l’union. Le sertissage emploie l’usage de pierres précieuses ou semi-précieuses. Il y a diverses façons de sertir : à griffe, invisible, en rail, clos, barrette, tension et à grain. Vous opterez alors pour votre technique préférée dans la joaillerie de votre choix.
Comment porter sa bague de mariage ?
Il existe de nombreuses façons d’honorer sa bague de mariage, cela dépend de vos origines. Durant des siècles, seulement la femme portait l’anneau. Il n’y a que depuis quelques dizaines d’années que les hommes s’y sont mis. Il semblerait que ce changement provienne des dernières grandes guerres, les jeunes mariés souhaitaient emporter avec eux un peu de leur bien-aimée, en regardant leur main, ils avaient l’impression d’être avec elle. Les pays européens aiment les bagues tape-à-l’œil, serties de diamants ou d’autres pierres précieuses. En Israël, c’est le contraire, l’alliance doit être la plus simple possible, car elle symbolise la pureté. Au Maghreb, seule la femme est autorisée à exhiber une bague en or, son époux se contentera de fer ou de bronze pour affirmer son humilité. Pour les hindous, c’est au second orteil qu’est glissé l’anneau d’union.
Actuellement, en France, la bague de mariage est portée à l’annulaire de la main gauche. En Espagne, Hongrie, Grèce, Russie, Allemagne et Norvège, c’est la main droite qui est choisie.