L’heure est venue de chercher des idées de chaussures pour votre tenue de mariage. Après avoir longtemps hésité sur votre robe ou costume de noces, le choix des souliers se précise. Quelles paires idéales sélectionner parmi le panel proposé ? Comment bien associer mes chaussures au lieu de la cérémonie ? Et si je veux un peu de fantaisie, que mettre aux pieds ? Poursuivez l’article, nous répondons à toutes vos questions pour que le jour J soit un vrai moment de bonheur.
Comment choisir ses chaussures pour une tenue de mariée ?
Il est évident qu’il faut que vous trouviez votre robe de mariée avant de vous lancer à la recherche d’une paire de chaussures. Ne vous y prenez pas trop à l’avance, car de nombreuses retouches seront nécessaires à votre tenue. Ce n’est qu’une fois la bonne longueur de robe obtenue que le choix des chaussures intervient.
La première des choses est de sélectionner une paire confortable. Il est impensable de passer une journée entière à souffrir des pieds, cela gâcherait sûrement le plus beau jour de votre vie. Optez ainsi pour une matière souple qui s’adapte facilement.
En ce qui concerne les talons, prenez la taille que vous portez quotidiennement. Si vous misez sur des talons aiguilles alors que vous n’avez pas l’habitude d’en mettre, c’est la catastrophe assurée.
Pour le style, tout est permis. Il faut tout de même éviter le total look, trop lourd et dépassé. La fantaisie est autorisée surtout si votre toilette est sobre, une touche de couleur peut égayer votre tenue de mariée.
Quelles paires de chaussures pour accompagner mon costume ?
Comme pour madame, les chaussures du futur époux seront sélectionnées après avoir acheté le costume. Le style et la couleur du deux-pièces détermineront votre choix. Il existe différents modèles pouvant être portés avec un costume :
- Richelieu, chaussures à lacets sans ornement à bout arrondi ;
- Brogue, chaussures agrémentées de petites perforations ;
- Monk, chaussures à doubles boucles ;
- Mocassin, chaussures basses sans attache ;
- Derby, chaussures de ville au laçage ouvert.
Pour la couleur, cela dépend de vos envies et du style que vous souhaitez refléter. Si vous avez peur de vous tromper, le noir est une valeur sûre, elle s’adapte à tous les genres et tous les tons de costumes. Attention au marron, il est difficile à accorder. Les deux-pièces anthracite, bleu marine et marron peuvent cependant accepter cette couleur. Les ensembles blancs tolèrent toutes les nuances. Pour produire un contraste, le noir et le marron sont à privilégier dans le cas contraire, une paire claire se mariera à la perfection et vous offrira un côté chic.
Adapter ses chaussures de mariage au lieu et à la saison
Vous rêvez d’une superbe cérémonie au bord de la plage ou au cœur d’un vignoble renommé, il faudra alors choisir soigneusement sa paire de chaussures de mariage. En effet, impossible de se déplacer dans le sable avec des escarpins à talons fins. Votre recherche devra donc s’orienter sur une paire de chaussures légère, souple et plate. De jolies sandales seront idéales. N’oubliez pas de soigner votre pédicure, car vos orteils seront ce soir-là à l’honneur. Dans le cas d’un mariage champêtre, les ballerines sont toutes indiquées. Elles inspirent un petit côté bohême et insouciant.
Comme pour le lieu, la saison durant laquelle le mariage se déroule est à prendre en considération. En hiver, on dit oui aux bottines surtout qu’il en existe de différents types :
- Bottines rétro avec de la dentelle pour des noces victoriennes ;
- Bottines à lacets ;
- Bottines à ruban ;
- Bottines à boutons.
Le bout de vos chaussures devra être fermé pour apporter plus de charme.
En été, faites-vous plaisir : escarpins, sandales, mules ou nu-pieds tout est autorisé, l’important est d’être à l’aise.
De l’originalité à vos pieds le jour de votre mariage
Vous avez envie d’étonner et de jouer la carte décalé, pas de problème. Il faut alors partir sur une paire de chaussures originales ou choisir un genre décontracté. Ainsi, selon le style de votre toilette, vous pourrez opter pour une paire de baskets. Les Stan Smith ou les Converses sont très tendance. Pour garder un côté classique, misez sur la couleur blanche.
Si vous aimez vraiment l’originalité, optez pour des baskets à paillettes, à strass ou de couleur vive, pour garantir un look hyper stylé.
Autre option, une paire d’espadrilles. Ces petites chaussures apportent une touche moderne et trendy à votre tenue. Elles correspondent parfaitement à un mariage sur le thème bohême ou vintage. Une paire blanche, beige ou rose poudré pour garder un côté sobre et chic, des paillettes et de la dentelle pour du raffinement. Le must ultra, l’espadrille à ruban à nouer délicatement autour de sa cheville.