Vous voilà prête à convoler au bras de l’élu de votre cœur. Ou bien êtes-vous invité au prochain mariage de l’un de vos proches. Quoi qu’il en soit, vous allez avoir besoin de choisir votre tenue de mariage pour ce jour exceptionnel. Mais quand commencer à s’intéresser à sa toilette de fête? Quel est le bon timing à adopter?
Après le choix du lieu de cérémonie
Le choix de votre tenue de mariée ne doit pas être précipité. En effet, laissez-vous le temps de sélectionner un lieu qui vous ressemble pour la cérémonie de votre mariage. Vous pourrez alors entreprendre les recherches pour votre robe de princesse. En effet, vous devrez adapter le style de votre robe à l’ambiance émise par le lieu où se déroulera votre mariage. Vous éviterez ainsi d’arriver sur la plage habillée d’une toilette trop sophistiquée, par exemple. Il est relativement important d’assortir sa tenue à l’atmosphère de l’endroit si vous voulez éviter toute faute de mauvais goût.
Une fois l’emplacement trouvé, vous commencez sans tarder votre shopping robe de mariée.
Bien à l’avance si votre budget est serré
Si vous avez de petites économies et que votre budget pour la tenue de mariée est serré, il est alors nécessaire de vous y prendre des mois à l’avance. N’hésitez pas à fréquenter plusieurs salons de mariages, il est possible de tomber sur la perle rare ou de bénéficier de superbes promotions sur un modèle de l’an passé. Vous pouvez également vous dégoter une couturière qui saura sélectionner les matières les moins chères sans que cela ne paraisse fade ou de mauvaise qualité. Montrez-lui un exemplaire ou deux de ce qui vous tente, parlez-lui du style et de l’ambiance du mariage, grâce à son savoir-faire, elle accomplira un vrai miracle.
10 mois pour le choix de la tenue de la mariée
Choisir sa robe de mariée est l’étape primordiale des préparatifs de mariage. C’est à ce moment-là que vous réaliserez que le grand jour est proche. Afin de prendre le temps et de pouvoir envisager essayages et retouches, il est généralement conseillé de prévoir entre 8 et 10 mois à l’avance. La première chose à faire est de prendre rendez-vous dans les boutiques qui vous plaisent. Si vous ne pouvez pas vous libérer avant le week-end, pensez à appeler les enseignes à l’avance pour fixer un rendez-vous. Habituellement, vous trouverez la robe de vos rêves en visitant trois ou quatre magasins. Comptez deux heures par boutique, avec l’essayage de 3 ou 4 robes. Une fois la tenue de mariée choisie, tout n’est pas fini. La vendeuse prendra la commande et à la réception de votre robe, il faudra l’ajuster parfaitement à votre taille, ce sont encore plusieurs retours en magasin à prévoir.
Le bon moment pour choisir son costume de marié, 3 mois avant le jour J
Le costume idéal vous attend quelque part, au fond d’un magasin ou exposé à l’avant d’une vitrine. Pour être dans les temps sans avoir à stresser votre future épouse, il est judicieux de s’y prendre environ 3 à 4 mois avant votre mariage. Il est rare que le costume aille parfaitement dès le premier essayage. Il faudra alors supposer deux ou trois enfilages supplémentaires pour arriver au résultat idéal. Il faut donc compter un à deux mois pour toutes les retouches. C’est également le temps nécessaire pour acheter et assortir les autres éléments de votre tenue tels que les chaussures, une chemise ou une cravate. Être le plus beau le jour de ses noces ne se fait pas en un jour, soyez patient et prêtez-vous au jeu. Pensez à vous faire accompagner d’une personne au goût sûr, parfois plusieurs avis sont conseillés pour faire le bon choix.
Le délai varie pour un invité
Vous êtes invité à un mariage et vous souhaitez trouver la tenue parfaite. Avant de commencer vos recherches, posez-vous quelques questions :
- Existe-t-il un dress code?
- À quelle période se déroulent les noces?
- La cérémonie se passe-t-elle en ville ou à la campagne?
Une fois, les réponses à vos questions, prévoyez plusieurs semaines avant la date du mariage pour trouver votre bonheur. Si vous avez la chance de connaître la date de l’union bien à l’avance, profitez des fins de saisons au mois de septembre. En effet, les tenues de mariage de l’année précédente sont généralement soldées et vous pourrez ainsi faire une affaire, tout en sélectionnant un superbe ensemble ou un joli tailleur. Il est possible de prévoir plusieurs tenues. Une destinée à être portée l’après-midi pour la mairie et l’église et une autre pour la soirée dansante. Vous pouvez rester dans la sobriété ou bien au contraire vous faire plaisir avec des couleurs vives et de la fantaisie, tout dépend de votre caractère.