Quelle robe de mariée pour une femme ronde ?

Ça y est, vous vous êtes dit « oui » ! À présent que la réponse est donnée, l’heure des préparatifs va sonner. Entre traiteur, DJ, décoration de table et, bien entendu, les futures tenues de mariage, il va vous falloir faire des choix. Concernant votre tenue, vous ne savez d’ailleurs pas vers quel style vous orienter. À la question « quelle robe de mariée pour une femme ronde », il faut dire que vous n’avez pas encore trouver de réponse. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas parce que vous avez des formes généreuses que vous n’allez pas trouver LA robe dont vous rêvez ! Suivez le guide !

Robes de mariée grande taille : l’importance de la forme

Vous souhaitez sublimer vos courbes ? Optez pour des coupes qui mettent vos atouts en valeur, tout en dessinant votre silhouette :

  • la robe empire : cintrée sous la poitrine, avec ou sans décolleté en V, elle allonge votre ligne et attire les regards sur le haut du corps ;
  • la coupe en A : resserrée à la taille, sa coupe légèrement évasée peut être flatteuse ;
  • la robe sirène : avec ou sans option dos nu, elle est un excellent choix pour souligner vos hanches avec un style glamour ;
  • etc.

Évitez en revanche les jupes très évasées, à volants superposés ou à tissu plissé ainsi que les robes ball gown très volumineuses. Ces modèles auront tendance à accentuer les rondeurs ! De même, mieux vaut vous détourner d’une robe de mariée compressant le ventre ou les bras. Non seulement elle risquerait de créer de petits plis disgracieux, mais plus encore de gêner vos mouvements ! Enfin, les encolures fermées ou robes à cols montants auront quant à elles tendance à rendre votre buste imposant et à tasser votre silhouette.

Robe de mariée pour les femmes rondes : quelle matière ?

Lorsqu’on a des rondeurs, l’idée est bien souvent de les affiner plutôt que le contraire. En épousant les formes sans pour autant les serrer, les matières fluides (tulle, georgette de soie, crêpe, mousseline…) produisent justement un effet de légèreté et de raffinement. Si vous appréciez les jeux de textures, les dentelles légères et broderies fines sauront apporter une discrète touche de caractère !

Inversement, évitez les tissus rigides (taffetas, satin épais, organza, tissu métallisé…), qui ont la fâcheuse manie d’accentuer les imperfections et d’alourdir le profil !

Mariée ronde : robe blanche ou colorée ?

Pourquoi faudrait-il forcément se marier en blanc ? Qu’on soit une femme ronde ou pas, la question se pose ! Eh bien sachez que bien d’autres coloris s’offrent à vous : teintes ivoire, champagne, à reflets pastel… Douces, ces nuances confèrent un look subtilement original, sans pour autant détonner avec vos courbes. Pensez aussi que la couleur peut être apportée par touches, par le biais des ceintures et accessoires ! Si vous êtes adeptes des broderies florales, un ajout ton sur ton ou avec une once de nuance saura embellir l’ensemble avec goût et délicatesse.

En tout état de cause, mieux vaut éviter les robes monochromes, les couleurs vives, les imprimés imposants ou les motifs horizontaux. Ces choix auront pour conséquence de déstructurer la silhouette plutôt que de l’harmoniser.

Robe de mariée pour femme ronde : les accessoires à privilégier

Comme dans toute tenue habillée, les accessoires jouent un rôle prépondérant. La robe de mariée n’y fait évidemment pas exception, bien au contraire ! Pour une future mariée arborant quelques rondeurs, une ceinture fine ou même un simple ruban pourront marquer joliment les hanches. Le choix du voile, s’il doit y en avoir un, sera à sélectionner également en fonction de la taille de la future mariée. Des chaussures à talons pourraient d’ailleurs au besoin allonger la silhouette des plus petites ! Des boucles d’oreilles et un collier tombant au creux du décolleté permettront quant à eux d’illuminer le visage.

Tailles, couleurs, formes… les accessoires doivent être sélectionnés en fonction de la morphologie de la personne, de façon à éviter toute impression de disproportion.

Futures mariées rondes : osez une tenue à contre-courant !

Oui, on peut avoir des courbes et vouloir s’affranchir des codes traditionnels ! En pareille situation, plusieurs options s’offrent à vous :

  • robe asymétrique, courte devant et longue derrière ;
  • robe fendue, pour laisser entrevoir une jambe ;
  • robe noire, élégante et sexy ;
  • tailleur, pour une allure chic et moderne ;
  • etc.

Le principal ? Choisir une coupe ajustée, pour être certaine qu’elle corresponde parfaitement à votre morphologie !

Alors finalement, quelle robe de mariée pour une femme ronde ? S’il est préférable de sélectionner des tissus et coupes qui suivent les formes sans les compresser, il est un dernier critère à prendre en compte, et pas des moindres. Vos goûts ! N’oubliez pas en effet que la robe de mariée qu’il vous faut, c’est avant tout celle dans laquelle vous vous sentirez bien. Parce qu’elle vous plaît, parce que vous vous sentez libre de vos mouvements, parce que vous l’assumez !