Après avoir vécu un mariage fabuleux, il est temps de faire parvenir une carte de remerciements de mariage à vos invités. Chacun d’eux a contribué à faire de ce jour un moment magique, ce petit geste est donc le bienvenu. Vous souhaitez savoir à quel moment envoyer vos remerciements de mariage ? Lisez ce qui suit…
Le moment idéal pour les remerciements de mariage
Le parfait timing pour procéder à l’envoi de vos remerciements de mariage, c’est en moyenne 3 à 4 semaines après cette merveilleuse journée. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le cas où vous avez fait appel à un photographe professionnel pour réaliser les clichés de votre mariage, il lui faudra un délai de 4 semaines environ pour le traitement des photos. Vous pourrez alors vous en servir pour embellir vos cartes de remerciements.
Attendre un mois après la date du mariage pour envoyer des marques de sympathie aux invités et aux prestataires offre un autre avantage : cela vous permet de retrouver vos esprits après les fortes émotions vécues durant les noces. Ainsi, vous serez plus disponible pour faire preuve de gratitude envers les personnes qui ont partagé avec vous ces moments inoubliables. Les remerciements de mariage sont de délicates attentions, qui feront forcément plaisir à ceux qui les recevront.
La date limite pour l’envoi des remerciements de mariage
Si vous n’avez pas envoyé vos remerciements de mariage dans le mois qui suit les festivités, comme conseillé plus haut, ce n’est pas grave. Vous pouvez très bien vous accorder un délai supplémentaire, allant jusqu’à 2 à 3 mois maximum après les noces. En revanche, faites en sorte de ne pas dépasser cette durée. Vos convives risqueraient de croire que vous les avez oubliés. Quoi qu’il en soit, le principal est d’envoyer un faire-part de remerciements à toutes les personnes qui ont veillé sur le bon déroulé du mariage, et qui ont investi de leur temps, voire même de l’argent pour certains d’entre eux.
Bien entendu, il est important aussi de remercier votre famille ainsi que vos amis les plus proches. Cependant, il y a fort à parier que vous puissiez les voir souvent, et donc leur dire merci plus facilement. En ce qui concerne les autres invités et les prestataires présents lors de votre mariage, leur faire parvenir un gentil mot est la moindre des choses. C’est d’ailleurs un geste souvent attendu avec beaucoup d’impatience, et après tout, cela est bien normal !
La préparation des remerciements de mariage en avance
Pour éviter d’oublier l’étape des remerciements de mariage, vous pouvez parfaitement les prévoir en même temps que vos faire-part, au début de vos préparatifs.
En effet, il est possible qu’après avoir passé énormément de temps à organiser vos noces et à contacter de nombreux prestataires ici et là, vous ayez envie de vous reposer un peu et de repousser le moment de l’envoi des cartes de remerciements.
C’est pourtant une tâche importante, qui permet de montrer de la reconnaissance à vos invités. Pour ne pas les faire patienter trop longtemps, choisissez un modèle de carte de remerciements au même moment que celui de vos faire-part de mariage. De cette façon, vous pourrez accorder vos éléments de papeterie en fonction de différents critères, notamment :
- les couleurs ;
- le style d’écriture ;
- le type de papier ;
- les finitions ;
- le thème choisi.
De plus, grâce à la liste de vos invités, vous pourrez prendre de l’avance en inscrivant les adresses directement sur les enveloppes. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux lors de l’envoi de vos remerciements de mariage.
Les remerciements de mariage après le voyage de noces
Il existe une bonne raison pour attendre un petit moment avant d’envoyer vos remerciements de mariage, quitte à dépasser le délai préconisé : vous occuper de cette tâche à votre retour du voyage de noces. En revanche, il ne faut pas non plus que ce dernier ait lieu un an après votre mariage, car cela risquerait de faire trop tard pour l’envoi de vos cartes. Cette solution vous permet de transmettre vos remerciements de façon originale, par le biais d’une :
- Carte postale ;
- Photo de vous ;
- Courte vidéo ;
- Formule de remerciements selon la destination.
Votre voyage de noces a peut-être été financé en partie avec les dons faits par vos invités lors du mariage. Ils seront donc ravis de lire votre message pour les remercier, au dos d’une carte postale provenant du bout du monde. Vous pouvez aussi opter pour une photo de vous deux, plus amoureux que jamais, sur une plage paradisiaque ou devant un magnifique coucher de soleil, une petite vidéo à transmettre par mail ou encore un texte personnalisé dans lequel figurent quelques mots dans la langue du pays.
Pour vos proches, pensez à leur rapporter un souvenir en guise de remerciements de mariage.