Le vin d’honneur constitue une étape incontournable d’un mariage. Il joue un rôle de trait d’union entre les cérémonies civiles et religieuses, puis la réception. Traditionnellement, on y sert un rafraîchissement, accompagné d’un buffet. L’achat des boissons, des gourmandises, de la vaisselle et du linge de table ; le vin d’honneur occasionne de nombreuses dépenses. Vous aimeriez en savoir plus sur les frais à prévoir ? On vous détaille ici les différents éléments à étudier afin d’estimer au mieux votre budget.
Quelles dépenses prévoir pour le vin d’honneur de votre mariage ?
Les préparatifs d’un mariage engendrent souvent des frais conséquents. Parmi les dépenses à prévoir, vous devrez tenir compte de celles liées au vin d’honneur. Voici un aperçu des différents éléments à inclure dans votre budget.
L’achat des boissons
Selon la tradition, les jeunes mariés profitent du vin d’honneur pour célébrer leur union en trinquant avec leurs invités. Par conséquent, l’un des principaux postes de dépenses sera celui des boissons. Généralement, on sert un vin ou un cocktail et on limite les alcools forts. On propose aussi des jus de fruits ou des sodas pour les enfants et les personnes qui ne consomment pas de boissons alcoolisées.
Les dépenses liées à l’achat des boissons dépendent du style de vin d’honneur souhaité. Si vous préférez miser sur la simplicité, vous opterez pour des formules traditionnelles comme :
- Les vins pétillants (crémant, clairette, prosecco, etc.) ;
- Les recettes à base de vin blanc ou rouge ;
- Les cocktails ;
- Le champagne, etc.
Le coût du matériel
Si vous décidez d’organiser votre vin d’honneur vous-même, vous devrez prévoir tous les ustensiles et accessoires nécessaires pour le service. Il faudra vous procurer des tables pour le buffet, ainsi que quelques chaises. Vous devrez aussi acheter des verres, des nappes et des serviettes en papier. Selon le type d’amuse-bouche que vous souhaiterez servir, prévoyez des plats, des assiettes et des couverts jetables.
Les gourmandises
Le vin d’honneur s’accompagne souvent d’un buffet composé de gourmandises sucrées ou salées. L’achat des toasts, petits fours et pâtisseries constitue l’une des dépenses principales de votre cocktail. Plusieurs options s’offrent à vous pour la préparation de ces amuse-bouche. Si vous disposez d’un budget limité, vous pourrez les confectionner vous-même. Bien sûr, cela demande du temps et une grande motivation ! Plus simple, vous pouvez confier cette mission à un professionnel (pâtissier, traiteur, cuisinier, etc.).
Les services des prestataires
Pour profiter pleinement de votre journée, vous miserez peut-être sur la simplicité en engageant des prestataires. Cela influera sur le budget à prévoir pour votre vin d’honneur. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels afin de connaître leurs tarifs pour la préparation du buffet et le service.
La décoration
De même que la salle de réception, le lieu du vin d’honneur devra être décoré avec soin. Que vous organisiez un buffet en plein air ou en intérieur, vous devrez acheter des accessoires de décoration. Ballons, suspensions, fleurs, bougies ; l’achat de ces éléments sera à inclure dans les dépenses à prévoir.
Vin d’honneur : comment estimer le budget à prévoir pour les boissons et les gourmandises ?
Maintenant que vous disposez d’un aperçu des dépenses à prévoir pour votre vin d’honneur, vous aimeriez savoir comment estimer votre budget. Pour anticiper les frais, vous devrez tenir compte de différents critères.
Combien d’invités seront présents au vin d’honneur ?
Le premier élément à étudier pour connaître les dépenses à prévoir pour votre vin d’honneur, c’est le nombre de convives. Selon ce paramètre, vous pourrez déterminer la quantité de boissons et de gourmandises à acheter.
Quelles boissons comptez-vous servir ?
Les frais du vin d’honneur varient aussi en fonction du type de boissons servies. Si vous comptez offrir du champagne à vos invités, vous devrez prévoir un budget suffisamment élevé. Le coût sera plus limité pour un cocktail à base de vin pétillant ou de vin blanc. Plus vous miserez sur une recette originale ou des produits luxueux, plus vos dépenses augmenteront.
Que proposez-vous au buffet ?
Pour votre vin d’honneur, vous aurez la possibilité de proposer un buffet sucré ou salé. Là encore, le coût dépendra du nombre d’invités, mais aussi des amuse-bouche que vous servirez. Si vous préparez vos toasts et canapés vous-même, vous achèterez seulement les matières premières. Si vous optez pour les services d’un traiteur ou d’un pâtissier, les dépenses seront plus élevées.
De même, vous choisirez peut-être d’engager des professionnels pour le service. Dans ce cas, vous devrez inclure ces frais afin d’estimer les dépenses à prévoir pour le vin d’honneur.
Le coût des accessoires de décoration et de l’animation
En plus des boissons, du buffet et du service, vous devrez anticiper les dépenses liées la décoration et l’animation. Celles-ci varieront en fonction de plusieurs critères :
- Est-ce que vous fabriquez des objets de décoration vous-même ?
- Prévoyez-vous de faire appel à un décorateur professionnel ?
- Comptez-vous proposer des activités durant le vin d’honneur ?
L’achat des boissons et des amuse-bouche figure parmi les principales dépenses à prévoir pour un vin d’honneur. Vous disposez d’un budget limité ? Prenez le temps de comparer les tarifs proposés afin de choisir l’option la plus adaptée à vos moyens.