C’est officiel, vous allez vous marier ! Euphorique et sur un petit nuage, vous vous imaginez déjà célébrer le plus beau jour de votre vie dans un cadre magnifique. Toutefois, ce moment unique et inoubliable nécessite une organisation minutieuse. Une des premières étapes à ne pas négliger pour une cérémonie réussie passe par le choix du lieu de la réception. Comment faire le choix du lieu idéal pour votre mariage ? Découvrons ensemble quelques astuces pour faire le bon choix.
Lieu de mariage : comment faire son choix selon le thème de la cérémonie ?
Mariage grandiose ou modeste, tendance ou traditionnel, le choix du lieu de votre mariage dépendra en partie de votre personnalité.
Le château ou le domaine
Si vous rêvez d’une décoration majestueuse dans un lieu symbolique, orientez-vous vers les châteaux où les domaines pour un mariage de conte de fées.
L’auberge ou la ferme
Le côté champêtre, modeste et convivial d’une ferme ou d’une auberge séduira plus quant à lui, les couples en quête de simplicité pour leur mariage.
La villa
De plus en plus de propriétaires de grande maison offrent leur bien à la location le temps d’un week-end. D’une taille conséquente disposant d’un vaste terrain et très souvent d’une piscine, la villa est une solution idéale pour un mariage comme à la maison, mais avec l’espace et le luxe en plus.
Le restaurant
Enfin, cette option est particulièrement adaptée pour les mariages célébrés en petit comité. Elle a aussi l’avantage de simplifier considérablement l’organisation et sera beaucoup plus flexible sur les dates que le château ou l’auberge par exemple.
Choisir un lieu pour son mariage : attention aux aspects pratiques
Même si le jour J, vous serez certainement sur une autre planète, pour choisir le lieu de votre mariage, vous devrez malgré tout avoir les pieds sur terre.
Le choix de la date
Certaines salles de réception, notamment les domaines et les châteaux très prisés par les futurs mariés, sont réservées presque 2 ans à l’avance. Il est donc important de bien se renseigner sur les disponibilités avant de fixer définitivement la date du mariage.
Le choix de l’emplacement
Dans l’idéal, il est préférable qu’il ne soit pas trop éloigné du lieu de la cérémonie et relativement accessible. Cela vous évitera de perdre des invités en route.
Définir un budget
Parce qu’il est peu probable que l’un de vous deux soit doté d’une marraine capable de transformer une citrouille en carrosse, il va falloir revenir dans le monde réel ! La définition de votre budget est une étape majeure dans le choix d’un lieu pour votre mariage.
Définir le nombre d’invités
Un des critères à prendre en compte à la fois dans l’élaboration du budget et dans le choix du lieu de réception sera le nombre d’invités. En effet, assurez-vous de disposer d’une capacité suffisante pour pouvoir accueillir confortablement la totalité de vos convives.
La proximité des couchages
Les mariages sont souvent l’occasion de réunir les cousins, les amis et la famille qui habite aux quatre coins de la France, si ce n’est à l’autre bout du monde. Pour profiter au maximum de ce jour unique, assurez-vous de disposer d’hôtels à proximité, voire de couchages sur le lieu même de la réception.
Choix du lieu de mariage : comment éviter les pièges ?
Du traiteur au tailleur en passant par le propriétaire du domaine, tous les prestataires seront prêts à se mettre en quatre pour vous offrir le mariage de vos rêves. Cependant, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être confronté à de mauvaises surprises au moment de régler la facture ou pire le jour J.
Pour cela, apportez votre liste de questions lors de la première visite. Et si vous n’avez pas d’idée, voici quelques points à aborder impérativement avant de vous engager sur la location de la salle :
- Que comprend exactement le prix de la location ?
- Quelle est la politique d’annulation ?
- Le lieu garantit-il l’exclusivité de l’espace intérieur et extérieur ?
- Quelle est la durée de la location ?
- Les prestataires sont-ils imposés ?
- Quels sont les horaires de mises à dispositions du lieu ?
- Y a-t-il des restrictions et/ou des interdictions ?
- Le lieu exerce-t-il d’un droit de bouchon ?
- Quelles sont les modalités de paiement ?
- Quels sont les éventuels frais supplémentaires ?
Pour résumer, choisir un lieu pour son mariage est une question de goût personnel. C’est une décision qui appartient à chaque couple selon des attentes et des contraintes qui leur sont propres. N’hésitez pas à prendre du temps pour détailler tous les points du contrat de réservation avant de vous engager. Les prestataires ont l’habitude. Et après tout, on parle quand même d’une cérémonie qui sera gravée dans votre mémoire jusqu’à la fin de votre vie. Ça vaut le coup de s’y attarder non ?