Sœur, meilleure amie, cousine ou amie proche, les demoiselles d’honneur sont des personnes de confiance choisies minutieusement par la future mariée. Même si elles ne sont pas obligatoires, leur implication dans les préparatifs du mariage et le jour de la cérémonie est toutefois très appréciée par la mariée. Quelle est l’origine de cette tradition ? Quelles sont les missions de la demoiselle d’honneur avant et pendant le mariage ? Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on est demoiselle d’honneur ?
Quelle est l’origine de la demoiselle d’honneur ?
On pense souvent à tort que cette tradition est née dans les pays anglo-saxons. Nous avons tous cette image en tête de ces mariages américains avec les bridesmaids toutes vêtues de la même robe, généralement haute en couleur.
En réalité, cette coutume trouve ses origines dans l’Antiquité. À l’époque, lors d’un mariage, les époux étaient accompagnés d’un cortège de jeunes hommes et de jeunes femmes habillées comme les mariés. Plus symbolique qu’esthétique, ce rituel était mis en place pour tromper les mauvais esprits et ainsi protéger le couple du malheur.
Au 18e siècle, cette tradition prend une autre dimension chez les Anglo-saxons. Elle consiste essentiellement à mettre en valeur les jeunes gens à marier.
Aujourd’hui, il n’est plus question d’entourlouper les esprits malins ou de trouver un prince charmant pour la cousine. La demoiselle d’honneur est surtout là pour aider la mariée dans l’organisation et lui permettre de relâcher un peu la pression le jour J.
Quelles sont les missions de la demoiselle d’honneur dans la préparation du mariage ?
Suivant le type de mariage et le nombre d’invités, le rôle des demoiselles d’honneur pour un mariage peut être assez conséquent en ce qui concerne les préparatifs. Cela dit, bien choisies, elles peuvent former une équipe de choc pour soutenir les futurs époux dans l’organisation de la cérémonie.
Fournir un avis objectif
Les demoiselles d’honneur sont souvent des personnes très proches de la mariée qui sont en mesure de lui apporter un véritable soutien quant à l’organisation du mariage. Elles pourront par exemple l’accompagner pour choisir sa robe, lui prodiguer des conseils avisés sur la thématique et la décoration de la réception ou sur le déroulement de la soirée.
Préparer l’enterrement de vie de jeune fille
Une des missions incontournables des demoiselles d’honneur sera bien évidemment d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille. Elles connaissent suffisamment les goûts, mais aussi les limites de la future mariée pour lui proposer des activités qui lui correspondent sans pour autant la mettre mal à l’aise.
Quel est le rôle de la demoiselle d’honneur le jour J?
Le jour du mariage, entre la pression accumulée au fil des mois et l’émotion du moment, la mariée n’aura pas forcément un œil objectif sur la situation. C’est là qu’intervient le rôle des demoiselles d’honneur le jour du mariage.
Soutenir la mariée pendant la cérémonie
Tous les jeunes mariés vous le confirmeront, le mariage a été le plus beau jour de leur vie, mais aussi le plus stressant. Le rôle de la demoiselle d’honneur sera donc d’abord de rassurer la mariée. Elle pourra l’aider en prenant l’initiative d’accueillir les invités et de répondre à leurs questions. Enfin, suivant l’envergure de la robe, la demoiselle d’honneur peut être également sollicitée pour l’épreuve tant redoutée de la pause pipi.
Préparer un discours
Ce n’est pas une obligation, mais généralement, c’est aux demoiselles d’honneur que revient la tâche du discours. Amies et confidentes, elles ont souvent été témoins de la rencontre avec le marié et peuvent partager des anecdotes émouvantes ou amusantes avec l’ensemble des convives.
S’assurer du bon déroulement de la soirée
Après des mois de préparation, de stress, de prise de tête avec le plan de table, les mariés peuvent enfin se détendre. Une fois le repas servi, ce sont généralement les demoiselles d’honneur et les meilleurs témoins qui prennent le relais sur l’animation des festivités. Jeux, montages, vidéos, chorégraphie, tout est possible!
Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on est demoiselle d’honneur ?
Être demoiselle d’honneur ne s’improvise pas et pour que la cérémonie se déroule sans accroc voici 3 erreurs à éviter.
Attirer trop l’attention
Le jour du mariage, le centre de l’attention doit être concentrée uniquement sur les mariés. Ainsi, les robes de demoiselles d’honneur trop imposantes ou les attitudes qui volent la vedette pourraient affecter sérieusement la bonne humeur de la mariée.
Être trop présente
Certaines demoiselles d’honneur prennent leur rôle tellement à cœur qu’elles ne lâchent pas la mariée d’une semelle. Les époux auront besoin de respirer et d’avoir des moments d’intimité durant la soirée.
Oublier de s’amuser
Enfin, le rôle d’une demoiselle d’honneur pour un mariage est certes assez conséquent, mais il ne faut pas oublier de profiter de la soirée, de s’amuser et de faire la fête !