Vous souhaitez engager un photographe pour immortaliser l’un des plus beaux jours de votre vie ? Voici quelques conseils pour bien effectuer vos recherches et prendre le temps de faire votre choix de photographe de mariage idéal. Quand commencer les recherches ? Combien de photographes contacter ? Comment prendre une décision finale ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Effectuez une première recherche et sélection
Afin de faire le bon choix du photographe de mariage, vous devez d’abord prendre le temps de faire quelques recherches sur internet afin d’effectuer une première sélection. Cela vous permet ainsi de découvrir les nouvelles tendances et les types de prestations que la plupart des photographes proposent.
Suivez votre instinct : si certains professionnels vous ont tapé dans l’œil, gardez-les précieusement dans votre liste finale. Inutile de garder plus de 10 prestataires. Ne perdez pas de temps avec des photographes qui ne vous plaisent qu’à moitié. En fonction du style, du prix et des éventuelles prestations extra, l’idéal est de garder environ 5 photographes avec qui engager une réelle conversation.
Vous pouvez également vous faire une idée du travail des photographes en fonction des commentaires laissés sur les moteurs de recherche et les différents annuaires.
À noter : il est conseillé de partir à la recherche d’un photographe environ 1 an avant son mariage, juste après avoir réservé une date avec un lieu de réception.
Engagez la conversation
Une fois votre liste effectuée, vous pouvez commencer à contacter les différents prestataires. Entamez la conversation avec un message simple, qui indique au minimum :
- La date du mariage ;
- Le lieu ;
- Le nombre d’invités ;
- Les événements pendant lesquels vous comptez sur le photographe (préparatifs, cérémonie, soirée, brunch, etc.) ;
- Et le style que vous avez imaginé.
C’est avec ces premiers échanges que vous pourrez vous faire facilement une idée de la personne à qui vous avez à faire, et évaluer votre feeling. Vous a-t-il appelé ? A-t-il mis du temps à répondre ? A-t-il bien lu votre message ? A-t-il été aimable ? Ce premier contact aura en effet une forte influence sur le choix de votre photographe de mariage.
Posez toutes les questions nécessaires
Lorsque la conversation est engagée, vous pouvez désormais discuter des détails de la prestation. Le photographe est à même de vous montrer d’autres clichés, voire des vidéos de son travail. Vous pouvez lui poser des questions au sujet de son matériel, de ses expériences passées, de la manière dont il a l’habitude de travailler.
Ensemble, vous avez la possibilité de définir un style, en exprimant vos envies et en faisant éventuellement référence à certains de ses clichés que vous avez beaucoup aimés. N’hésitez pas à raconter votre histoire de couple afin que le photographe puisse également imaginer ce qui vous ferait plaisir et vous faire ainsi des propositions. Enfin, pour faire votre choix de photographe de mariage, vous devez également discuter de ce qui est inclus dans la prestation et du tarif exact.
Comparez les différentes propositions
Vous pouvez comparer les offres avec les différents devis détaillés. Si vos prestataires préférés sont disponibles à la date de votre mariage, et que les styles sont assez similaires, ce qui pourrait faire chavirer votre cœur est d’une part, le feeling, d’autre part, le prix de la prestation.
Sachez que le budget alloué au photographe de mariage représente environ 10 % de votre budget total, ce qui est assez conséquent. Néanmoins, le prix de la prestation n’est pas ce qui importe le plus. Pensez également que vous voudrez éviter tout stress lors de votre mariage, ou même toute déception à la découverte du travail réalisé.
Rencontrez vos photographes
C’est pourquoi il est vivement conseillé de préparer un entretien physique, qui vous permet d’avoir un contact réel avec vos photographes finalistes. Au-delà des appels visio, préférez les vraies rencontres, autour d’un café par exemple. Cet entretien est une occasion idéale d’imaginer votre relation lors du jour J, d’analyser le comportement du photographe, mais aussi de mieux exprimer vos attentes.
Si vous hésitez entre 2 ou 3 prestataires, vous avez par exemple la possibilité de faire un test, à l’aide d’une séance d’engagement, ou bien en l’invitant à un autre événement (baptême ou anniversaire).
Formalisez le contrat
Avant de faire votre choix de photographe de mariage définitif, demandez au prestataire de formaliser le contrat. Ceci vous permet de bien vous rendre compte du résultat de ce qui a été dit, et de vous assurer que le professionnel est honnête.
En effet, toutes les informations doivent être écrites dans le contrat :
- La nature de la prestation ;
- La durée et les dates de la prestation ;
- Le prix et les frais supplémentaires ;
- Les modalités de paiement ;
- Une clause de droit à l’image et à la propriété intellectuelle ;
- Les modalités en cas d’annulation ou de report ;
- Et les modalités de livraison des photos.
Approfondissez le sujet : dépenses photographe mariage