Vous n’êtes pas certain des protocoles à respecter en rapport avec le cortège de mariage ? Que vous organisiez une cérémonie civile et religieuse, ou même laïque, voici les traditions les plus communes quant aux placements et à la sortie du cortège de mariage. Retrouvez dans cet article les pratiques les plus utilisées et quelques alternatives populaires aujourd’hui.
Comment gérer les placements du cortège de mariage ?
Le placement du cortège et des invités lors de votre cérémonie de mariage est très important, notamment dans le cas d’une cérémonie religieuse. Lors d’un mariage à l’église, le protocole veut que la future épouse se place à gauche, face au prêtre, et son futur mari à droite. Les familles respectives sont alors placées de la même manière au sein du lieu de culte :
- La famille de la mariée à gauche ;
- Et la famille du marié à droite.
La famille la plus proche est installée au premier rang : parents, frères et sœurs. Les rangs suivants sont réservés au reste de la famille puis aux amis. Concernant les témoins de mariage, il n’existe pas de protocole particulier. Les témoins doivent cependant se tenir à proximité des mariés, aussi bien pour signer les registres à la fin de la messe, que pour effectuer un éventuel discours lors de la cérémonie. Les témoins sont parfois même chargés de porter les alliances. Ils peuvent donc aisément trouver leur place au premier rang, aux côtés de la famille proche, ou même de part et d’autre des mariés, si le lieu de culte dispose d’un espace adéquat pour eux.
Si les parents des époux sont divorcés, ils peuvent choisir de rester ensemble au premier rang lors de la cérémonie de mariage de leur enfant, ou bien de s’installer sur deux rangs différents : la mère au premier rang et le père au deuxième, respectivement aux côtés de leur éventuel nouveau conjoint.
Attention : dans le cas d’une cérémonie juive ou protestante, le placement des mariés est inversé. La mariée se trouve en effet à droite et le marié à gauche, tous deux face à l’autel.
Lors de la cérémonie civile, vous pouvez également respecter certains protocoles. La mariée se trouve à gauche, le marié à droite, et sont tous deux entourés par leurs témoins respectifs, face au maire. Derrière les mariés, on retrouve la famille proche au premier rang, puis les amis : les proches de la mariée derrière elle à gauche, et ceux du marié à droite.
Comment organiser la sortie du cortège de mariage ?
Lors de la sortie du cortège de mariage, la tradition suit également un protocole préétabli, dans un ordre différent que celui de l’entrée au lieu de culte. En effet, les enfants d’honneur sortent généralement en premier, et ont pour rôle principal de lancer des pétales de roses, ou encore du riz, des confettis, des bulles de savon, etc. C’est ensuite aux mariés de sortir ensemble : la mariée au bras gauche de son mari. D’autres enfants d’honneur peuvent également les suivre. La sortie du cortège de mariage prévoit ensuite l’ordre suivant :
- Les parents de la mariée ;
- Les parents du marié ;
- Les grands-parents de la mariée ;
- Les grands-parents du marié ;
- Les témoins ;
- La famille ;
- Et le reste des invités.
À noter : si le marié porte son uniforme militaire, la mariée se placera alors à droite de son époux lors de la sortie du cortège de mariage, afin de se protéger de son attirail.
Malgré la tradition, aujourd’hui, il est devenu commun d’organiser la sortie du cortège de mariage de manière différente, afin de laisser les mariés sortir en dernier. Dans ce cas, les invités attendent les mariés à la sortie de l’église. Lorsque les jeunes mariés font leur apparition, les invités lancent généralement du riz pour leur porter chance, fécondité et prospérité. Vous pouvez cependant remplacer le riz par des confettis, des pétales, des bulles de savon, ou toute autre chose qui vous semble appropriée à votre mariage et à son thème. À la sortie du lieu de culte, les invités peuvent également préparer une haie d’honneur, afin d’honorer les mariés en rapport avec l’une de leurs passions, ou à l’aide de décorations.
C’est au moment de la sortie du cortège de mariage que le photographe pourra prendre le temps d’effectuer parmi les meilleures photos de votre grand jour. Alors, souriez !
La sortie du cortège de mariage est également le moment propice au lancer du bouquet de la mariée, si elle le souhaite. Sachez qu’il existe aujourd’hui des alternatives au lancer du bouquet, telles que le bouquet aux rubans par exemple. La mariée peut cependant laisser son bouquet à l’autel avant de sortir.