Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé d’une cérémonie de mariage ? Que vous optiez pour la cérémonie civile, laïque ou religieuse, toutes les cérémonies se déroulent plus ou moins de la même manière. Voici les différentes étapes et traditions d’une cérémonie de mariage, que vous pouvez adapter ou personnaliser en fonction de vos possibilités et de vos envies.
Déroulé d’une cérémonie de mariage : l’installation
Avant l’arrivée des mariés, il est nécessaire de laisser le temps à vos invités et à l’officiant de cérémonie de trouver le lieu, de s’installer et d’échanger quelques mots. Quel que soit le type de cérémonie, le lieu sera toujours plus ou moins aménagé de la même façon :
- La famille de la mariée à gauche ;
- La famille du marié à droite ;
- L’officiant et les mariés au milieu, au-devant de la salle.
Pendant que vous faites patienter vos invités, il est possible de prévoir une petite musique d’ambiance.
Déroulé d’une cérémonie de mariage : l’arrivée du marié
Que vos invités soient déjà assis ou non, le marié arrive généralement en premier, seul, ou aux côtés de sa mère. Traditionnellement, les mariés arrivent séparés, et devraient d’ailleurs ne pas se voir du tout avant la cérémonie. Vous pouvez prévoir une entrée grandiose pour le marié, à bord d’une ancienne voiture, par exemple. Pour les cérémonies civiles et laïques, vous pouvez prévoir l’arrivée des 2 futurs époux en même temps, bien entendu. Pour la cérémonie religieuse, il est cependant plus émouvant de respecter la tradition.
C’est alors le moment d’installer définitivement vos proches, et le marié à côté de l’officiant, dans l’attente de l’arrivée de la mariée.
Déroulé d’une cérémonie de mariage : l’arrivée de la mariée
Que votre cérémonie de mariage soit laïque, civile ou religieuse, il est tout à fait possible d’assurer l’arrivée de la mariée dans une voiture rétro également, ou une calèche par exemple. Les invités ne sont pas toujours obligés d’attendre à l’intérieur, mais pourquoi pas, debout à l’extérieur.
Des demoiselles d’honneur peuvent préparer l’arrivée de la mariée. Une fois la mariée à la porte, aux bras de son père, la musique peut commencer et les inviter peuvent rejoindre le marié au-devant de la salle. Une fois la mariée aux bras de son futur époux, les invités peuvent s’asseoir.
Déroulé d’une cérémonie de mariage : l’introduction
Chaque type de cérémonie est introduite par un officiant de cérémonie différent. Dans le cas d’un mariage civil, c’est le maire (ou un adjoint) qui se charge de la cérémonie. Pour un mariage religieux, cela peut être le prêtre, l’imam ou le rabbin par exemple. Dans le cas d’un mariage laïque, vous êtes libre de choisir le maître de cérémonie que vous souhaitez : un professionnel, ou un proche.
Cette introduction sert à célébrer l’engagement, présenter les mariés, remercier les invités, et éventuellement réciter des textes religieux.
Déroulé d’une cérémonie de mariage : les interventions
Encore une fois, dans tous les types de cérémonie, il est possible de donner la parole à vos proches : famille ou amis. C’est un moment généralement émouvant pour les mariés, comme pour les invités.
Lors de la cérémonie, les mariés devront également prendre la parole pour échanger leurs vœux. C’est une occasion pour eux de dévoiler les raisons de cet engagement et de se promettre amour et fidélité avec leurs propres mots.
Déroulé d’une cérémonie de mariage : les rituels
Outre les cérémonies religieuses et les éventuels rituels à respecter selon votre religion, il est également possible d’organiser des rituels symboliques au cœur des cérémonies laïques :
- Le rituel des rubans ;
- Le rituel des sables ;
- Le lancer de ballons ;
- Etc.
Les rituels sont généralement guidés par les officiants de cérémonie et se terminent par les consentements mutuels.
Déroulé d’une cérémonie de mariage : les alliances
L’un des moments cruciaux de votre cérémonie est bien sûr l’échange des alliances, qui clôt généralement l’événement. Les alliances symbolisent la confirmation des vœux de mariage. En général, l’officiant et les mariés doivent prononcer quelques mots au moment de l’échange.
À noter : lors de la cérémonie civile, les mariés et les témoins signent les registres avant l’échange des alliances.
Déroulé d’une cérémonie de mariage : le baiser
Bien que cela soit surtout symbolique aujourd’hui, toute cérémonie de mariage se termine par le baiser des mariés. Au top départ, à la suite de « vous pouvez embrasser la mariée », les époux sont officiellement unis.
Déroulé d’une cérémonie de mariage : la sortie
À la fin de la cérémonie, ce sont les invités qui sortent en premier et attendent à l’entrée. Quelques minutes plus tard, les mariés sortent ensemble et sont reçus par un lancer de riz, de pétales, de confettis… au choix !
Mari et femme sont maintenant prêts à faire la fête pour célébrer leur union jusqu’au bout de la nuit !