Bien définir son budget de mariage est primordial pour garder l’esprit tranquille, éviter les mauvaises surprises et choisir des prestataires adaptés. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour gérer votre budget de mariage dans les moindres détails.
Calculs du budget de mariage : les invités
Le nombre d’invités est l’un des éléments les plus importants pour définir le budget de votre mariage. C’est avec le nombre d’invités que vous pouvez choisir le lieu de réception le plus approprié, mais aussi définir le prix final de votre prestation traiteur. D’autres petits détails, comme les faire-part, les cadeaux d’invités ou les éventuels services de transport à votre charge par exemple, seront directement liés au nombre d’invités.
Pour bien définir le nombre d’invités, établissez une liste des invités incontournables de votre mariage, et des invités facultatifs (les cousins très lointains, les amis qui habitent à l’autre bout du monde, etc.). En général, un mariage classique compte entre 100 et 200 invités. Il est absolument nécessaire de demander leur confirmation au plus vite afin de définir le prix total des prestations.
À noter : le prix moyen d’un menu de mariage varie entre 75 et 100 € par invité.
Calculs du budget de mariage : le lieu de réception
Le lieu de réception peut facilement représenter la moitié de votre budget total de mariage. Vous pouvez d’ailleurs réserver plusieurs espaces, dans un seul et même lieu ou dans différents établissements, pour le cocktail, le repas et la soirée, et le brunch du lendemain.
Certains lieux de réception vous imposent le traiteur, d’autres incluent la décoration. Chaque lieu ou salle de réception de mariage propose des services différents, qui peuvent dans certains cas, soit alourdir votre facture, soit vous faire faire des économies. Veillez à bien vous renseigner avant de réserver définitivement une date.
Calculs du budget de mariage : les autres prestataires
Réservez ensuite une bonne partie de votre budget aux autres prestataires indispensables pour le jour J :
- Le photographe et/ou vidéaste ;
- Le DJ et/ou le groupe de musique ;
- Le prestataire pour le son et l’éclairage ;
- Le bar (si prestation hors traiteur) ;
- Le fleuriste (pour le bouquet et la décoration florale) ;
- Le décorateur et la location de matériel (si non inclus dans la location du lieu) ;
- La robe et la tenue du marié ;
- Les prestataires de mise en beauté.
Calculs du budget de mariage : les extras
En plus des prestataires indispensables, vous avez peut-être envie de vous faire plaisir avec des services supplémentaires pour animer votre grand jour : un feu d’artifice, un magicien, un photobooth, un foodtruck, un officiant de cérémonie laïque, un pâtissier extra pour la pièce montée, un wedding planner, des animations pour les enfants, etc. Les petits détails peuvent vite faire grimper le montant de la facture. Un petit conseil : demandez des devis à différents prestataires pour comparer les offres et calculer votre budget de manière réaliste.
Calculs du budget de mariage : la robe de mariée
La robe de mariée est un service indispensable pour célébrer votre grand jour en bonne et due forme. Heureusement, vous pouvez trouver des robes à tous les prix ! À vous de vous diriger vers les prestataires les plus adaptés à votre budget. Vous pouvez personnaliser la tenue de madame, mais aussi de monsieur, ce qui engendrera bien évidemment des frais supplémentaires. Si votre budget est réduit, tournez-vous directement vers des prestataires de location de robes et de costumes.
Calculs du budget de mariage : les imprévus
Si votre budget est déjà clairement défini, prévoyez toujours une petite marge en plus pour les éventuels imprévus : des invités en plus, un prestataire qui manque à l’appel, des décorations abîmées ou cassées, la location d’un barnum au dernier moment, etc. Les imprévus font partie de l’organisation de tout événement. C’est pourquoi laisser une partie de votre budget à la gestion des imprévus vous permettra de garder l’esprit tranquille.
Calculs du budget de mariage : la lune de miel
Enfin, le mariage, ce n’est pas seulement le jour de la célébration ! N’oubliez pas de prévoir également un budget pour votre lune de miel, avec une destination également appropriée à vos possibilités. Un petit conseil pour faire des économies : partez en basse saison !
Si vous n’avez pas trop d’idées ou préférez réserver un séjour tout compris, tournez-vous vers des agences de voyages. Certaines sont spécialisées dans les voyages de noces, et d’autres pourront vous proposer des circuits typiques lune de miel.
Calculs du budget de mariage : la liste de mariage
N’oubliez pas que vous pouvez récupérer une petite partie de votre budget grâce aux cadeaux de vos invités. Si vous avez besoin d’aide pour le financement de votre célébration, vous pouvez créer une liste de mariage participative, afin de faire participer les invités au paiement des différentes prestations, ce qui viendra remplacer les cadeaux classiques.
Approfondissez le sujet : dépenses photographe mariage