Aujourd’hui, l’enterrement de vie de jeune fille est un moment privilégié que la future mariée passe avec ses témoins et ses amies proches. Pour mieux connaître les traditions liées aux enterrements de vie de jeune fille, et organiser un moment inoubliable, suivez le guide !
D’où provient la tradition de l’enterrement de vie de jeune fille ?
L’enterrement de vie de jeune fille, tout comme l’enterrement de vie de garçon, est une tradition occidentale aussi appelée « enterrement de vie de célibataire ». Cette festivité, qui est organisée avant le mariage de la future mariée, a pour but de la célébrer, et de l’accompagner dans la fin de sa vie de célibataire.
À l’origine, lorsque l’enterrement de vie de garçon est apparu dans les mœurs au XVIIIe siècle, les jeunes femmes qui allaient se marier n’avaient pas droit à leur propre festivité. En effet, celles-ci ne pouvaient jouir d’une vie de plaisir ou de liberté comme les hommes : elles passaient simplement de la propriété de leur père à celle de leur mari. De ce fait, celles-ci participaient simplement à un dîner d’adieu avec leur famille avant de convoler en justes noces.
Ce n’est qu’au cours des années 1970, lors de révolution féministe, que les choses changèrent : aujourd’hui, l’enterrement de vie de célibataire est tout aussi populaire chez les jeunes filles que chez les jeunes garçons.
Pourquoi organiser un enterrement de vie de jeune fille ?
L’enterrement de vie de jeune fille, aussi appelé EVJF, est un moment intégralement organisé dans le but d’amuser et de faire plaisir à la future mariée. Il est possible que cette festivité dure :
- Une journée ;
- Une soirée ;
- Tout un week-end.
La durée ainsi que la composition de l’enterrement de vie de jeune fille dépendent de beaucoup de paramètres, tels que :
- Le budget consacré ;
- Les envies de la jeune mariée ;
- Les fantaisies des témoins.
Il s’agit de créer un moment inoubliable pour que la future mariée profite « une dernière fois » des plaisirs de la vie de célibataire : des activités amusantes, divertissantes ou relaxantes entre femmes sont ainsi organisées par la témoin, qui réunit autour de la future mariée toutes ses amies intimes.
Quels sont les principes à respecter pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille ?
Pour qu’un enterrement de vie de jeune fille se déroule au mieux, la témoin devra rassembler les amies les plus proches de la future mariée, afin que celle-ci puisse être entourée de ses consœurs tout au long de cette festivité si spéciale. Attention ici aux faux pas : il est recommandé de demander l’avis de la mariée quant à la liste des invitées, afin d’éviter les situations gênantes.
Aussi, la témoin devra trouver une date pour organiser l’enterrement de vie de jeune fille tout en gardant le secret auprès de la principale intéressée. Bien souvent, les EVJF sont organisées en cachette, pour le plus grand plaisir de la future mariée, qui n’aura pas à s’en préoccuper. Celle-ci pourra ainsi se consacrer à l’organisation de son grand-jour en toute sérénité.
Les activités que vous souhaitez organiser devront convenir à chacune des invitées : laissez chacune exprimer son avis et émettre des propositions, afin que toutes profitent d’un moment inoubliable.
Quelles activités sont habituellement réalisées lors de l’enterrement de vie de jeune fille ?
Les activités organisées au cours d’un enterrement de vie de jeune fille sont très diverses, et divergent en fonction de la personnalité ainsi que des envies des futures mariées. Celles-ci enfilent habituellement des déguisements, puis paradent dans des avenues très fréquentées, afin de quémander de l’aide pour profiter de sa journée : les passants pourront lui offrir de l’argent, afin de financer la suite des festivités. Il est d’usage que l’EVJF se termine dans un bar, où la future mariée et ses amies pourront danser jusqu’au bout de la nuit.
Les enterrements de vie de jeune fille peuvent aussi être réalisés de manière plus simple et intimiste, notamment pour les futures mariées d’un naturel réservé. Vous pouvez ainsi organiser un week-end à la montagne, une journée dans un spa suivie d’un bon restaurant, ou encore la visite d’une capitale européenne, par exemple.
Quelles activités insolites pour un enterrement de vie de jeune fille ?
Bien entendu, toutes les futures mariées n’ont pas les mêmes souhaits concernant leur EVJF, et certaines possèdent un tempérament bien plus aventureux. Dans ce cas, n’hésitez pas à organiser des activités originales ! Les lieux tels que les escape games, les laser games, les parcs d’attractions ou même les centres de tirs à la hache sont aujourd’hui de plus en plus prisés par les jeunes femmes désireuses de fêter leur EVJF.
Si la future mariée adore les sensations fortes, alors n’hésitez pas à lui offrir un saut en parachute ou à l’élastique : et pourquoi ne pas toutes sauter avec elle, pour créer un souvenir impérissable ? Fous rires garantis à l’atterrissage ! Pour immortaliser cette belle journée entre amies, vous pouvez aussi choisir de réserver un shooting photo avec un(e) photographe.