Célébré dans de nombreux pays occidentaux, l’enterrement de vie de garçon est aujourd’hui une festivité très populaire, célébrant le passage du futur marié entre sa vie de célibataire et son avenir marital. Entre traditions et idées insolites, voici quelques informations utiles pour l’organisation de ce jour si spécial.
De quoi s’agit-il ?
L’enterrement de vie de garçon, aussi surnommé l’EVG, fait partie de la tradition de l’enterrement de vie de célibataire, qui a lieu quelques mois avant un mariage. Il s’agit d’une fête, qui peut durer une soirée, une journée ou tout un week-end, destinée à célébrer la fin de la vie de célibataire du futur marié. L’enterrement de vie de garçon est ainsi organisé afin que le jeune homme puisse profiter une dernière fois des plaisirs de la vie, avant que celui-ci en soit supposément « privé » après son mariage. Ces plaisirs concernent habituellement principalement le monde de la nuit : les boissons alcoolisées, les soirées en discothèque et parfois la venue d’une strip-teaseuse font partie de la tradition. Il est de tradition que cette festivité soit réalisée uniquement entre hommes, mais si le marié entretient des relations amicales solides et durables avec des femmes, n’hésitez pas à les inviter pour apporter un peu de modernité à cette fête.
Bien entendu, il est tout à fait possible, comme nous allons le voir plus bas, d’organiser un enterrement de vie de garçon ne comprenant pas forcément ces éléments, car il s’agit avant toute chose d’une fête destinée à faire plaisir au futur marié, et en la matière, chacun possède des goûts ainsi que des envies différentes.
D’où provient le principe d’enterrement de vie de garçon ?
Il faut savoir que l’enterrement de vie de garçon est une tradition purement occidentale : cette célébration est entrée dans les mœurs au cours des années 1700. À cette époque, l’EVG se résumait bien souvent à une soirée d’ébriété avancée, qui s’achevait avec les amis du futur marié au sein d’une maison close. C’est également à cette époque qu’a été instaurée une tradition aujourd’hui tombée dans l’oubli : le futur marié devait remplir un cercueil d’objets symbolisant sa vie de célibataire. Il pouvait s’agir de :
- Bouteilles d’alcool ;
- Jouets d’enfant ;
- Paquets de cigarettes ;
- Etc.
Ensuite, à la fin des festivités, le futur marié devait enterrer ce cercueil, et ne le récupérer qu’un an après la célébration des noces. Si cette tradition n’est aujourd’hui que très peu utilisée, il vous est tout à fait possible de demander au futur marié d’ajouter des objets symboliques dans une boîte en aluminium, que vous irez enterrer ensemble dans son jardin au cours des festivités.
Comment est habituellement organisé un enterrement de vie de garçon ?
Généralement, l’enterrement de vie de garçon est organisé dans le plus grand secret par les témoins du jeune marié, ou encore par son meilleur ami. Ces derniers sont ainsi chargés de prendre en charge les éléments suivants :
- La liste des invités ;
- Le planning des festivités ;
- Les réservations nécessaires.
Bien sûr, il peut arriver que le futur marié fournisse ses souhaits particuliers, ses disponibilités ainsi que sa liste d’invités directement à ses témoins, afin de les aider à organiser au mieux cette journée.
L’enterrement de vie de garçon est aujourd’hui principalement composé d’activités amusantes, de sports extrêmes, ou encore de repas au restaurant suivis par une soirée dans un bar. Encore une fois, tout dépend ici des souhaits du marié, ainsi que de son tempérament. Certains préféreront une soirée calme à rire de tout et à partager un bon repas, tandis que d’autres souhaiteront essayer des activités insolites et passer la soirée en discothèque.
Quelles activités sont réalisées au cours d’un enterrement de vie de garçon ?
Les activités organisées pour l’enterrement de vie de garçon peuvent être très diverses, selon les envies de chacun. Il est possible d’organiser des gages, ou encore de se déguiser et de se promener dans une avenue très fréquentée, afin de quémander de l’argent aux passants en vue de financer la soirée du futur marié.
Il est aussi tout à fait possible d’organiser un moment inoubliable et insolite pour le futur marié, en lui offrant une activité à sensations fortes. Par exemple :
- Une descente en rafting ;
- Un saut en parachute ;
- Un saut à l’élastique ;
- Une journée d’accrobranche ;
- Un baptême de plongée ;
- Etc.
Vous pouvez, bien entendu, organiser une activité de groupe afin de vous créer des souvenirs communs forts : passez la journée dans un parc d’attractions, réservez une séance de paintball ou un laser game. Et si le futur marié est fan de jeux, n’hésitez pas à organiser une heure d’escape game dans un centre proche de chez vous : rires et bons souvenirs garantis !
Le futur marié n’est pas adepte des sensations fortes ? Alors, n’hésitez pas à bousculer les traditions, et réservez une journée au spa, afin de vous détendre et de passer un bon moment dans un cadre intime.