Avant le mariage, ses festivités et la lecture de vos vœux réciproques, il est nécessaire de consacrer plusieurs mois à organiser cette journée si particulière. Mais alors, par où commencer pour mettre en place les premières préparations pour votre mariage ? Voici quelques éléments de réponse qui vous permettront de démarrer vos préparatifs l’esprit serein.
Quand commencer les premiers préparatifs à réaliser pour organiser un mariage ?
Habituellement, il est conseillé de débuter les préparatifs au moins un an avant le jour du mariage, afin de vous laisser le temps d’organiser votre union dans les moindres détails. Entre 18 à 14 mois avant votre grand jour, vous devrez commencer ainsi les préparatifs suivants :
- Établir votre budget ;
- Réaliser un rétroplanning ;
- Choisir vos invités ;
- Choisir vos tenues.
Nous nous pencherons particulièrement sur la définition du budget et la création d’un planning afin de vous aider à élaborer une base solide pour la suite de vos préparatifs. Ensuite, au cours des 12 mois avant le mariage, vous pourrez vous consacrer à des tâches plus précises, telles que :
- Choisir le lieu de la réception ;
- Envoyer les invitations ;
- Choisir vos alliances ;
- Choisir vos prestataires ;
- Etc.
Bien entendu le choix de la date est un élément primordial, car c’est autour de celle-ci que vont s’organiser l’ensemble des préparatifs : il est donc indispensable de fixer une date au plus tôt ! Habituellement, les mariages sont célébrés au début de l’été, afin de maximiser les chances de beau temps durant cette journée si spéciale, mais il vous est tout à fait possible d’organiser un mariage d’hiver, pour une ambiance originale.
Comment définir un budget pour un mariage ?
La question du budget est bien souvent un point épineux pour les futurs mariés. Tout d’abord, précisons que votre budget devra être établi en fonction des éléments suivants :
- Les prestataires choisis ;
- Vos tenues ;
- La location du lieu de réception ;
- La décoration.
Les professionnels du secteur du mariage s’entendent pour dire qu’un mariage de 100 convives coûte actuellement environ 12 000 euros. Au moment d’établir votre budget, listez les postes de dépenses, et soyez honnête l’un envers l’autre : de quoi avez-vous réellement envie ? Quel pourcentage de vos économies êtes-vous prêts à investir dans cette journée ? Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et qu’il est toujours possible de réaliser des économies, en réalisant sa déco soi-même, ou en engageant un food-truck au lieu du traditionnel traiteur par exemple.
Aussi, la création de votre budget est le moment idéal pour vous assurer du soutien financier (ou non) de vos parents respectifs : si tel est le cas, et que vos proches ont décidé de vous aider à financer votre grand jour, alors demandez-leur (avec tact !) le montant exact de leur contribution, afin que vous puissiez l’intégrer à votre budget global.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici une moyenne des prix pratiqués pour des prestations complètes et de qualité, par les principaux prestataires pouvant intervenir au cours d’un mariage :
- Traiteur : 110 euros/personne ;
- Photographe : 2 500 euros ;
- Animateur : 1 675 euros ;
- Wedding designer : 2 900 euros ;
- Fleuriste : 1 080 euros.
Comment établir un rétroplanning pour les préparatifs d’un mariage ?
Le rétroplanning est l’outil d’organisation de mariage par excellence : il s’agit d’un tableau récapitulant l’ensemble des tâches qui doivent être effectuées dans un temps imparti. Ainsi, vous pourrez lister les éléments à réaliser, pour obtenir une vue d’ensemble de tous les préparatifs à commencer pour votre mariage.
Par exemple, à 18 mois avant le mariage, vous disposerez de deux mois pour établir la première version de votre liste d’invités et de votre budget global. Il s’agira aussi du moment idéal pour rechercher et visiter des lieux de réception en fonction de la date choisie. Pour ce faire, vérifiez au préalable les disponibilités de votre mairie et/ou de votre lieu de culte de prédilection.
Un an avant le mariage, vous pourrez vous consacrer à la recherche et la sélection d’un traiteur et d’un photographe. Vous pouvez aussi commencer les recherches pour votre robe de mariée, et débuter les démarches administratives auprès de la mairie de résidence.
Six mois avant la date choisie, vous pourrez commencer les préparatifs du mariage qui concernent les prestataires : recherchez et validez votre choix de fleuriste, photographe, animateur. Envoyez les invitations, faites les essais de la robe de mariée, et commencez les recherches pour le costume du marié.
Ensuite, les quatre derniers mois avant la date fatidique seront consacrés à la finalisation des préparatifs de votre mariage : c’est le moment où vous allez faire vos derniers essais de coiffure et de maquillage, ou vous pourrez déposer votre dossier en mairie, et tester les dernières retouches de la robe de mariée. N’oubliez pas de confirmer l’ensemble des détails du mariage avec chacun de vos prestataires, et d’établir un planning précis du jour J avec vos témoins.