Bien que la spontanéité possède un charme inimitable, il peut être rassurant de préparer sa demande en mariage plusieurs semaines ou mois en avance, afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour J. En plus, cela vous permet de créer une demande entièrement personnalisée, pensée et conçue sur mesure pour charmer l’élu(e) de votre cœur.
À quel moment faire sa demande en mariage ?
Voici tout d’abord un point absolument essentiel de votre démarche. Les moments parfaits pour faire votre demande en mariage ne manqueront pas au cours des semaines suivant votre décision de faire le grand saut, mais il est préférable de préparer ce moment dans les grandes lignes afin de laisser libre cours à vos sentiments à l’instant opportun :
- Qui sera présent ?
- À quelle date ?
- Dans quel endroit ?
- Dans quel contexte ?
Pour choisir le moment où vous allez mettre un genou à terre pour demander la main de l’élu(e) de votre cœur, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez, par exemple, opter pour une date en concordance avec les autres éléments de votre préparation : si vous souhaitez demander votre moitié en mariage dans le cadre romantique d’une montagne enneigée, il vous faudra bien entendu attendre l’hiver. De la même manière, des vacances au bord de la mer, ou dans un refuge en pleine campagne seront des occasions idéales pour dévoiler vos sentiments de la meilleure manière possible, qui plus est, dans un cadre très romantique. Vous pouvez aussi, par exemple, demander à votre petit(e)-ami(e) de vous épouser le jour de son anniversaire, en lui offrant la bague ainsi qu’un bouquet de fleurs en cadeau.
Comment choisir une bague de fiançailles ?
Le choix de la bague est un moment très important pour réaliser une demande de mariage dans les règles de l’art. Ce bijou unique symbolise le moment où votre moitié va vous dire oui, où votre vie commune prendra un nouveau tournant, vous devrez donc prendre un soin tout particulier à la choisir afin qu’il éblouisse l’élu(e) de votre cœur. Bien entendu, nul besoin d’acheter une bague hors de prix si vous n’en avez pas les moyens : il s’agit avant tout d’une marque d’amour, et sa valeur sentimentale est bien plus importante que son aspect financier.
Si vous ne connaissez pas exactement les goûts de votre futur(e) fiancé(e), laissez-vous guider par les vendeurs en bijouterie. Ces derniers sont largement habitués à conseiller de futurs mariés. Essayez de récolter quelques informations de manière subtile auprès de votre conjoint(e) ou de ses amis proches. Par exemple, si vous ne le/la voyez porter uniquement des bijoux argentés, alors vous pourrez vous tourner sans hésiter vers une bague du même coloris.
Ou faire votre demande en mariage ?
Le lieu est très important : celui-ci reflétera les efforts que vous aurez fournis pour préparer une demande en mariage, et à quel point vous souhaitez faire plaisir à votre moitié. Vous pouvez, par exemple, piocher dans les idées ci-dessous :
- Le lieu de votre première rencontre ;
- Le lieu de votre premier baiser ;
- Devant votre premier appartement.
Bien sûr, il vous est tout à fait possible de faire votre demande dans le confort de votre foyer, en organisant un dîner romantique aux chandelles, si vous savez que cela pourrait lui faire plaisir. Bien souvent, la simplicité est aussi magique que la plus luxueuse des préparations : si vous êtes tous les deux amoureux de la nature, vous pouvez choisir de demander sa main au milieu de la forêt, ou au sommet d’une colline par exemple. Votre moitié adore l’esprit des fêtes, et ne jure que par les décorations de Noël ? Alors, n’hésitez pas à organiser une demande en mariage sous le sapin, le matin du 25 décembre, après un petit déjeuner réconfortant et chaleureux préparé par vos soins, réunissant toutes ses viennoiseries préférées.
Comment préparer une demande en mariage originale ?
Si vous souhaitez réaliser une demande en mariage insolite, alors il vous faudra préparer le grand jour avec minutie, afin que tout se passe comme prévu le jour désiré. Par exemple, si votre moitié a toujours rêvé de faire un pique-nique sur la plage, de voir la tour Eiffel ou encore dormir une nuit à la belle étoile, saisissez l’occasion pour lui concocter une demande en mariage sur-mesure, dans un cadre qui la/le comblera de joie. Envie de davantage d’originalité ? Voici quelques idées pour une demande en mariage vraiment insolite :
- Dans un biscuit chinois ;
- Avec une banderole ;
- Dans une bande-annonce au cinéma.
Vous pouvez aussi choisir de vous réserver un week-end insolite pour faire votre demande en mariage. De nombreux sites de réservation en ligne proposent la location de cabanes dans les arbres, au milieu d’un lac, ou encore dans une bulle transparente pour vous permettre d’admirer le ciel étoilé. Les plus aventureux d’entre vous peuvent même opter pour une demande lors d’un sport extrême, dans des chutes d’eau lors d’un rafting, ou lors d’un saut en parachute par exemple.