Une fois les festivités terminées, la création d’un album photo de mariage vous permet de vous remémorer cette journée riche en émotions. Ainsi, vous pourrez le feuilleter de temps à autre avec votre famille et vos amis. Comment faire pour réaliser un livre photo de qualité ? Les réponses sont dans cet article…
Sélectionner les photos pour son album de mariage
Avant l’étape de la création à proprement parler de votre album photo de mariage, vous devez d’abord faire un tri de toutes vos photographies. Cela vous permet de ne garder que celles qui sont nettes et bien cadrées.
Essayez de choisir deux photos pour chaque page de l’album, en commençant par celles qui concernent les préparatifs du mariage, puis les photos qui ont été prises lors des cérémonies et enfin celles qui illustrent le repas, suivi de la soirée. De cette façon, votre album photo suit un ordre chronologique et si vous avez, par mégarde, oublié un moment important, vous vous en rendrez compte plus facilement.
Les photos prises sur le vif et de manière spontanée par vos proches sont bien souvent les plus authentiques, n’hésitez donc pas à les intégrer à celles prises par un professionnel. Pour ce qui est de la photo de couverture, vous pouvez tout à fait sélectionner une photo de vous, les mariés, qui prendra toute la page, ou opter plutôt pour un cliché plus discret et ajouter vos prénoms ainsi que la date du mariage.
Pour faire le bon choix de photographies, voici quelques conseils supplémentaires :
- alternez entre les photos de couple et les photos de groupe ;
- mixez les photos en couleur et celles en noir et blanc ;
- ajoutez quelques images de votre enterrement de vie de jeune fille et de jeune garçon.
Procéder à la création de l’album photo de mariage
Pour créer votre album photo de mariage, vous devez d’abord choisir entre les formats portrait, paysage ou carré. Si vous préférez opter pour un album photo traditionnel, sélectionnez plutôt le format portrait. En revanche, si vous avez envie de quelque chose de plus moderne, les formats paysage ou carré seront parfaits.
Pour que l’ensemble soit harmonieux et présente une certaine cohérence, réalisez des retouches sur l’ensemble de vos photos. En effet, celles qui ont été prises par le photographe professionnel ont sans doute été quelque peu retouchées. Il est donc important que vous fassiez de même avec les clichés pris par vos proches.
Afin que la mise en page de votre livre photo soit réussie, vous pouvez également :
- mettre en avant les photos comportant des détails importants (bouquet de fleurs, décoration, sourire, etc.) ;
- rédiger des petits textes ou des titres pour chaque cliché ;
- placer une seule photo sur certaines pages, pour aérer l’album ;
- intégrer votre faire part de mariage au début ou à la fin, selon vos préférences.
L’un des points importants de la création de votre album photo consiste à choisir le type de papier. En effet, le rendu visuel final et la qualité de votre livre dépendent en grande partie de cet élément. Le papier photo couché brillant ainsi que le papier glacé présentent les mêmes avantages : ils sont très résistants et subliment les contrastes de vos photos. Le couché mat est plus adapté pour la couverture de votre album photo, car sa texture est plus rugueuse.
Miser sur un album photo de mariage personnalisé
Grâce aux nombreuses mises en page et aux différents formats disponibles lors de la création d’un album photo de mariage, vous avez vraiment la possibilité de le personnaliser selon vos goûts. Si vous avez dans l’idée d’offrir un souvenir de votre mariage à vos proches, vous pouvez par exemple faire imprimer quelques exemplaires du livre photo en petit format carré.
Pour le vôtre, en revanche, optez plutôt pour un grand format, qui s’intégrera à merveille à votre décoration d’intérieur. De même, si vous souhaitez remercier particulièrement vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur, offrez-leur un album composé des photos où ils figurent, ainsi que celles prises durant leur discours.
Pensez aussi à faire ressortir le thème du mariage à travers la couverture de votre album photo. S’il s’agissait d’un mariage de style champêtre, habillez-le d’un voile de lin ou d’une toile de jute. Pour un mariage qui se déroulait dans un château, choisissez une belle couverture en cuir. Cela rappelle les vieux grimoires enchantés que l’on retrouve dans les contes de fées.
La personnalisation de votre livre photo passe également par le choix des arrière-plans. Ainsi, vous pouvez sélectionner les couleurs de fond, de sorte à les faire correspondre à votre thème et aux teintes utilisées pour réaliser votre décoration de mariage.
Le titre de votre album photo peut faire référence à un passage de vos vœux, d’une chanson qui vous tient à cœur ou d’une citation que vous appréciez particulièrement.