La lune de miel représente un budget conséquent pour de jeunes mariés, même si elle est financée en partie avec les dons des invités. Plusieurs postes de dépense doivent être pris en considération afin d’anticiper au mieux les coûts. Découvrez quels sont les tarifs et le budget à prévoir pour son voyage de noces…
Comment prévoir le budget pour son voyage de noces ?
Pour déterminer le budget nécessaire pour votre voyage de noces, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, notamment :
- la destination ;
- la durée du séjour ;
- la saison ;
- le type de voyage souhaité.
Selon le pays dans lequel vous comptez vous rendre, les coûts seront différents. Ainsi, les destinations lointaines et paradisiaques, telles que la Polynésie française, les Maldives ou les Seychelles requièrent un budget conséquent. En revanche, un voyage de noces en Grèce, au Portugal ou en Italie sera plus abordable.
De toute évidence, si vous souhaitez organiser un séjour sur plusieurs semaines, il vous faudra prévoir un budget plus important.
Notez que le choix de la période à laquelle vous voulez partir joue aussi un rôle dans le coût de votre lune de miel. Privilégiez la basse saison afin de profiter de tarifs avantageux. De plus, il y aura certainement moins de monde.
Le budget à accorder à votre voyage de noces dépend également de vos préférences en termes d’hébergement, de transports et d’activités…
Quels sont les tarifs des hébergements pour un voyage de noces ?
Une fois encore, les tarifs et le budget concernant l’hébergement pour votre voyage de noces peuvent différer en fonction de plusieurs facteurs :
- le type d’hébergement ;
- sa situation géographique ;
- les options supplémentaires.
Pour faire votre choix, vous pouvez utiliser les nombreux comparateurs de prix en ligne, ou vous renseigner auprès d’une agence de voyages. En effet, passer plusieurs nuits dans un complexe hôtelier de luxe n’aura pas le même coût qu’en maison d’hôtes par exemple.
C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Si vous rêvez d’un voyage de noces dans un endroit calme et paisible, évitez les établissements situés en plein centre-ville. À l’inverse, cela peut être pratique si vous voulez profiter facilement des activités culturelles sans avoir à louer un véhicule. Accordez également de l’importance aux options et services proposés qui peuvent être économiques, comme :
- la formule tout inclus qui englobe l’hébergement et l’ensemble des repas ;
- le minibar dans la chambre ;
- la mise à disposition d’un parking ;
- la piscine et la salle de sport.
Quel est le coût des moyens de transport pour son voyage de noces ?
Si vous avez réservé votre voyage de noces par le biais d’une agence de voyages ou d’un tour opérateur, il y a fort à parier que le budget annoncé comprend les billets d’avion, l’hébergement et le transport une fois sur place. Effectivement, en faisant appel à des professionnels, vous bénéficiez de tarifs préférentiels en tant que jeunes mariés.
Cependant, vous pouvez tout à fait organiser votre voyage sur-mesure, en prévoyant vous-même vos transports. Le prix des billets de train et d’avion est plus intéressant si vous les prenez plusieurs mois à l’avance. De même, il peut être avantageux de partir en semaine plutôt que durant le week-end.
Pour ce qui est de vos déplacements une fois arrivés à destination, vous avez le choix entre louer une voiture ou utiliser les transports en commun si l’endroit est bien desservi. Prenez le temps de comparer correctement les prix des différentes agences de location en ligne pour trouver la meilleure offre pour la durée de votre voyage de noces.
Faut-il prévoir d’autres postes de dépenses pour son voyage de noces ?
Parmi les différents tarifs et budgets à anticiper pour votre voyage de noces, ne perdez pas de vue tout ce qui concerne les diverses activités et excursions. Encore une fois, si vous préparez votre lune de miel avec une agence de voyages, il se peut que les visites soient comprises dans le budget global. Néanmoins, dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire des recherches pour savoir quels sont les lieux touristiques recommandés ainsi que leurs prix.
Procédez de la même manière pour ce qui est des spectacles et attractions. Cela vous permet d’obtenir une estimation, à laquelle vous pouvez ajouter le coût des souvenirs à rapporter pour vos proches.
Le budget consacré à la nourriture tient également une part importante dans le montant total de votre voyage de noces. Comme évoqué précédemment, certains hébergements vous permettent de bénéficier d’une formule tout compris pour les repas. Si vous ne pouvez pas profiter de cet avantage, il faudra alors choisir, en fonction de votre budget de départ, la solution qui vous convient le mieux. Dans certains pays, il est possible de manger convenablement à petits prix. Vous pouvez aussi opter pour un hébergement disposant d’une cuisine afin de préparer vous-même vos repas.