Le plan de table de mariage est certainement l’une des étapes les plus redoutées par les futurs mariés. Pourtant, lorsqu’il est bien réalisé, le plan de table permet d’assurer une ambiance conviviale entre chaque convive. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce qui suit…
Le plan de table de mariage : définition
Au départ, le plan de table de mariage servait à faciliter la rencontre entre les membres des deux familles. En effet, ces derniers étaient rassemblés autour de la même table pour qu’ils puissent faire connaissance durant la célébration du mariage. De nos jours, cela a quelque peu évolué. Ainsi, ce sont principalement les groupes d’amis ou les personnes issues d’une même famille qui se retrouvent à la même table. Cela permet à chacun des invités d’être à proximité de quelqu’un qu’il connaît ou, à défaut, qui partage des centres d’intérêts similaires. De façon générale, le plan de table de mariage dépend principalement de la table d’honneur, appelée aussi table des mariés. D’après la tradition, ces derniers sont entourés de leurs parents respectifs, leurs témoins ainsi que leurs éventuels frères et sœurs. Néanmoins, il arrive aussi que les mariés soient en tête-à-tête à la table d’honneur, ou qu’ils préfèrent avoir à leurs côtés leurs plus proches amis. Après tout, il s’agit de leur soirée. Il est donc normal qu’ils puissent décider en toute liberté quelles personnes auront l’honneur de passer plusieurs heures à leur table.
La mise en place du plan de table de mariage
Parmi les nombreux préparatifs liés à l’organisation de votre mariage, l’élaboration du plan de table n’est pas le plus aisé. Cependant, il vaut mieux ne pas s’y prendre trop à l’avance au risque de devoir le changer dès que l’un des invités se désistera. D’ailleurs, certains risquent de ne même pas prendre la peine de prévenir… Pour commencer, il est plus judicieux de choisir les personnes présentes sur la table d’honneur, qui doivent toutes s’entendre plutôt bien étant donné que les mariés seront amenés à se déplacer régulièrement dans la salle, tout au long de la soirée. Il est nécessaire de faire au mieux pour réaliser un plan de table de mariage en accord avec le thème, le faire-part et les couleurs sélectionnées. Il sera ensuite exposé à l’entrée de la salle de réception, sur un chevalet par exemple. Sur les tables, un marque-place sur lequel sera inscrit un nom ou un numéro peut être posé, ou encore le nom des convives, afin qu’ils puissent trouver plus facilement leurs places attitrées.
Les avantages et inconvénients d’un plan de table de mariage
Sur un plan de table de mariage, les invités sont souvent placés de manière imposée. Pourtant, il existe aussi des plans de table qui laissent la liberté à chaque convive de s’asseoir où il le désire. Ces deux modèles présentent des avantages et des inconvénients qu’il apparaît important de souligner. Ainsi, un placement libre a le mérite :
- D’éviter aux mariés d’élaborer un plan de travail, qui peut s’avérer très compliqué ;
- De permettre aux invités de s’installer où bon leur semble.
En revanche, le placement libre présente quelques points faibles :
- Certaines tables pourraient ne plus disposer d’assez de place quand d’autres, au contraire, seraient presque vides ;
- Les invités qui ne connaissent personne mis à part les mariés seraient isolés ;
- Le traiteur pourrait avoir du mal à trouver les personnes ayant demandé un menu spécifique, de type végétarien par exemple.
Concernant le plan de table de mariage sur lequel le placement est imposé, le principal avantage réside dans le fait que chaque invité est placé de sorte à ce qu’il passe une bonne soirée. Néanmoins, les places attribuées peuvent ne pas satisfaire tout le monde…
Quelques règles à respecter pour un plan de table réussi
Il est clair qu’un plan de table de mariage demande une certaine réflexion. Pour qu’il puisse plaire à la majorité des convives, certains conseils semblent être utiles :
- Eviter de séparer les couples ;
- Associer des personnes timides avec d’autres plus bavardes, pour créer des interactions entre chaque invité ;
- Essayer de dispatcher les personnes âgées plutôt que de les rassembler sur la même table ;
- Placer le même nombre d’hommes et de femmes par table, pour une question d’égalité ;
- Penser à faire une table spéciale pour les enfants ;
- Eloigner les invités qui pourraient être en conflit, pour que l’ambiance générale du mariage reste joyeuse et conviviale ;
- Déposer un petit cadeau près de chaque assiette ou verre, pour que tout le monde puisse garder un souvenir du mariage.
Si l’étape de la réalisation d’un plan de table pour votre mariage vous paraît difficile et longue à mettre en place, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel, comme celle d’un wedding planner ou une agence qui gère l’organisation d’évènements.