Le bouquet est l’un des éléments les plus importants de la tenue de la mariée. Il vient mettre en lumière la robe qui se cache délicatement derrière les mains jointes autour de cette composition florale. Votre choix doit être réalisé avec beaucoup de délicatesse et après mûre réflexion.
Le choix des fleurs
Une multitude de fleurs sont possibles pour confectionner un bouquet de mariée. Afin de pouvoir en sélectionner un type, définissez la couleur que vous souhaitez assortir à votre tenue. Généralement, le blanc est privilégié. C’est un choix sur, cette couleur symbolise la pureté et sa neutralité lui permet de s’adapter à tous les genres de toilettes. Il est également possible de s’orienter vers les tons pastel qui assurent un look romantique ou des teintes beaucoup plus flashy pour apporter du peps à sa panoplie.
Il faut ensuite savoir si l’on opte pour une seule fleur ou si le bouquet aura plusieurs genres. Certaines se suffisent à elles seules, c’est le cas de la rose. D’autres seront mises en valeur grâce à un mixage judicieux. C’est le cas des marguerites qui se marieront parfaitement à la lavande et aux gypsophiles.
Attention tout de même à leur signification. Chaque espèce à son langage et il serait indélicat d’adresser un mauvais message.
Naturelles, artificielles ou séchées ?
La question se pose du choix de la nature du bouquet. Vous aurez la possibilité d’élire :
- Un bouquet naturel ;
- Un bouquet artificiel ;
- Un bouquet séché.
Le bouquet artificiel est à éliminer immédiatement même s’il présente l’avantage de durer et de ne pas s’abîmer au long de la journée. Il émet de mauvaises vibrations qui ne sont pas conseillées pour le plus beau jour de votre vie. Le bouquet naturel de fleurs fraîches est sans aucun doute le plus élégant et le plus majestueux. L’odeur, la texture des plantes raviront vos sens. De plus, vous trouverez de splendides couleurs qui n’existent pas dans les autres styles de bouquets. La nature est bien plus belle lorsqu’elle est vivante.
Les fleurs séchées sont un choix intéressant. Elles sont très tendance ces dernières années dans les mariages au thème champêtre. En effet, elles se coordonnent parfaitement à cette ambiance bohème, voire bucolique.
Vous pouvez également mélanger des fleurs fraîches à d’autres, séchées. L’accord est ravissant, les premières apportent volume et couleur, les secondes fixent délicatement l’assortiment.
Choisissez votre bouquet en fonction de votre robe et du thème du mariage
Chaque robe de mariée dégage son propre style, c’est pourquoi il est important de choisir un bouquet de fleurs qui soit en adéquation. Pour la coupe trapèze, la douceur et le romantisme seront les bienvenues. Marguerites, pivoines, roses ou brunias sont une sélection idéale. Les robes type empire ou antique apprécient la compagnie des œillets, des dahlias mélangés à du lierre. L’incontournable robe de princesse au jupon volumineux misera sur la simplicité. Roses blanches, hortensias et lisianthus trouveront facilement leur place dans ce joli conte de fées.
Pour un thème champêtre, optez pour des tournesols ou un simple rassemblement de gypsophiles entouré d’un joli ruban de soie. Vous vous unissez sur la plage, une composition de petites fleurs fraîches aux couleurs pastel mélangées à des herbes de pampa séduiront par leur côté sauvage et naturel.
Le mariage se déroule en hiver, pas de problème, un superbe bouquet aux tendres fleurs de coton émerveillera l’assemblée. Sa forme ronde apporte la douceur complétée par le moelleux de la matière.
Définir une forme de bouquet
Il existe 5 principales formes de bouquet de mariée :
- Le bouquet rond ;
- Le bouquet en cascade ;
- Le bouquet flou ;
- Le bouquet gerbe ;
- Le bouquet large.
Le bouquet rond a longtemps été le choix numéro un des futures mariées. Il peut être classique, voire un peu strict, mais vous pouvez y apporter un peu d’originalité en ajoutant de la couleur ou des textures différentes.
Le bouquet en cascade est tout indiqué pour une mariée de grande taille, le mouvement impose un style dynamique et casse un peu la longueur. Il siéra parfaitement aux promises un peu rondes, qui verront leur silhouette affinée par cette longue chute.
Le bouquet flou se conçoit à l’aide de fleurs de saison. Par ailleurs, il est plus adapté aux cérémonies estivales ou automnales qui accordent la disponibilité des fleurs et feuillages aériens.
La gerbe n’est plus trop à la mode en France. En effet, sa forme nécessite que la composition soit portée sur l’avant-bras ce qui à la longue n’est pas très pratique. Toutefois, elle peut correspondre si elle est faite de fleurs de champs à un thème bohème par exemple.
Le bouquet XXL emploie des plantes aux fleurs larges et épaisses. Ce style ne convient cependant pas à toutes les robes de mariée. Pour s’accorder à cette taille extra-large, il faudra être vêtu d’une toilette vaporeuse, près du corps. Pour éviter le fashion faux pas, ne surtout pas l’accorder à une robe volumineuse.